RESUME UNE ODEUR DE HENNEE
Fiche de lecture : RESUME UNE ODEUR DE HENNEE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aziz Khemakhem • 7 Avril 2016 • Fiche de lecture • 1 913 Mots (8 Pages) • 1 120 Vues
_ Le nom des personnages, et on en en a une description. Kenza : médecin avec Nejib, Kenza renfermé et Nejib extraverti. Hamza le muet. La famille Belahssen est la famille qui souhaite marier Kenza et leur fils. Les hommes qui trainent au café. Le chapitre 1 est une mise en place du cadre spatio-temporel avec un rappel constant de l’ambiance qui nous montre que l'on se trouve dans une ville Arabe. Kenza y habite depuis qu’elle est née.
_ Un flash back est fait sur la vie de Kenza lorsqu'elle était enfant, elle travaillait avec sa mère dans une boulangerie. Elle a ensuite rejoint l’école ou elle était très douée, meilleure que tous les autres. Elle se faisait donc persécuter par les autres enfants qui étaient jaloux d'elle. 2ème Flash back : Zina ; sa mère s'appelle Khadija. Khadija est modeste. Sa fille Zina se fait demander en mariage par Ahmed un homme qui finit par s'enrichir a force de travail.
Zina devient femme au foyer
Une fois Kenza est allée avec sa mère dans un endroit lugubre ou elle n'aimait pas aller pour un repas , elle le nomme le second monde?
_ Une scène religieuse : nous est exposé « l'Aïd ». On a une description très détaillée de la journée et on nous fait comprendre la sortie de l’enfance. Dans ce chapitre Kenza et son père Ahmed discute à propos de la littérature. Celui ci permet à présent à Kenza de l'accompagner à son travail afin d'augmenter sa culture littéraire.
Changement de l'arbre généalogique. On a Khadija la grand mère, Zina la mère, Ahmed le père, Hedi et Karim les frères et Kenza la fille (personnage principal)
Ahmed nous confie sa dur enfance durant laquelle il ne pouvait compter que sur lui pour vivre.
_ Kenza emmène sa grand mère à la plage un environnement très différent de celui de celle ci. Elles regardent ensemble le soleil se coucher avant de rentrer.
_ Les parents de Kenza lui annoncent qu'un ami très proche de son frère Karim souhaite l'épouser c'était Sami l'homme qu'elle venait de saluer en rentrant chez elle. Elle refuse. Elle repense ensuite à une jeune femme qui venait de se marier le jour même de grandes festivités étaient organisées et peu de temps après, sa grand mère avait retrouvé cette dernière dans les rues les larmes aux yeux et des mouches tournant autour d'elle.
_ Kenza repense à un exemple de femme mariée qui ne se rendait pas compte du mal qu'elle se faisait et elle dit que ces parents la voyaient comme une personne étrange. Etant jeune elle n'assistait pas au veillée parce qu'elle travaillait ni aux réunions de famille. Et à présent elle ne travaille plus dans le but de devenir médecin, elle a accomplit ces objectif ce qui la reconfère ses obligations familiales qu’elle refuse toujours autant.
_ Kenza rêve voir un scientifique qui attend sa réponse pour un job. Il lui propose un job a Paris, elle s'empresse de l'accepter. Elle va voir sa grand mère, celle-ci la félicite. Elle a peur de la réaction de ses parents.
_ Kenza annonce a sa famille qu'elle va a Paris, ces derniers sont vexés de ne pas avoir été concerté d’abord.
Puis un flash back est fait sur la mort de son grand père.
_ On fait part de l'avis de Kenza et de son père à propos de son départ. Il est totalement contre et a réussi à placer sa femme de son côté. Kenza espère que sa grand-mère saura faire changer sont père d'avis.
La mère de Sami, le prétendant à la main de Kenza est allée voir cette dernière lorsqu'elle fut seul chez elle, elle avait l'air sur que Kenza avait l'intention d'épouser son fils. Pour Kenza c'était une ruse car elle la connaissait.
Elle repensait à son enfance lorsqu'elle mettait de l'eau sur le ciment de la cour en été parce qu'il faisait chaud et ceci était devenu un automatisme comme se laver les cheveux ou se brosser les dents. Elle se demandait si le mariage nécessite tant de réflexion et si ce n'était pas plus comme lorsque l'on met de l'eau sur le ciment une habitude futile qu’on faisait tout de même.
Kenza a rencontré Sami avec ses frères et ils ont discuté de leurs avenir, Kenza a annoncé a Sami qu'elle irait à Paris pour son travail. Il lui dit que ça ne lui posait pas de problème car de toutes façons leur future maison n'était pas prête.
Les deux frères étaient scandalisés de la réaction de Kenza mais en voyant celle de Sami ils se sont calmés et à présent
Personne ne pourrait empêcher Kenza d'aller à Paris puisque son fiancé était d’accord. Kenza ne voit plus Sami de la même manière, elle le considère enfin comme un être humain.
_ Sami le futur marié de Kenza est présenté, il est le benjamin de sa famille, Il est aussi le chouchou de sa mère. Il sera le seul à avoir sa maison indépendante car sa mère le gâte et ses frères ne peuvent plus le supporter et leurs femmes non plus. Ils sont donc ignobles avec lui mais lui n’y prête pas attention --> ce qui le motive à aboutir à un futur tranquille
Il hait les choix qu'ont faits ses frères de prendre des femmes aussi stupides.
Kenza est au Hammam avec sa mère, celle-ci est très heureuse à son goût, elle dit à toute les passante que sa fille se fiance demain et cela la gêne énormément. Mais elle pense que bientôt elle sortira du hammam. Elle pense également au moment ou elle sera seul à Paris loin de sa mère.
_ On a les fiançailles de Kenza. Kenza trouve désagréables la chaleur, les femme que sa belle mère, le moment ou tout le monde lui présente leurs voeux et la henné qu'elle doit garder jusqu’à demain et qui lui rend ces main moites.
...