Question le parti des choses
Synthèse : Question le parti des choses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wertzuio • 28 Novembre 2022 • Synthèse • 1 667 Mots (7 Pages) • 292 Vues
Question le parti des choses
I
A)
1) Francis Ponge est originaire de Montpelier et il était d’origine bourgeoise
2) Il a poursuivi des études de droit il a eu son baccalauréat de droit il est allé en licence de philosophie mais il rata son oral ce qui le feras rater l’examen puis il a été a l’Ecole normale supérieur mais encore une fois il rate l’oral et il n’aura pas le diplôme.
3) Il fut influencer par le symbolisme en lisant Tacite Lucrèce et il a était influencer également par la période du moment dandysme.
4)Ces début dans l’écriture sont qu’il a travaillait pour des maisons d’édition puis (1936) mais en parallèle il fessait beaucoup de poésie depuis sa jeunesse et il sortit son recueil « le parti pris des choses » en 1942. Il devient le directeur des pages littéraires du journal « Action » (1946). Ces premières rencontres littéraires sont avec Mr Eluard et Mr Camus qu’il rencontre à la guerre. Ses premiers écrits sont « Esquisse d’une parabole » publier en 1922 il publieras un sonnet en 1916 sous le pseudonyme de Paul-Francis Nogères il publieras aussi « Promenade dans nos serres » en 1919.
5)Dans sa jeunesse il travailla dans le service de fabrication chez Gallimard une maison d’édition.
6) Pendant le 2nd guerre mondiale il est envoyé au Grand Quevilly où il devient Commis et Ouvrier d'Administration.
7)Il se rapprocher du mouvement du surréalisme.
B)
1) La publication du recueil a eu lieux en 1942 elle a été retarder à cause du début de la 2nd guerre mondial.
2)Le premier poème qu’il à écrit en vue de sortir ce recueil est « l’eau » écrit en 1924.
4) Gallimard est l’éditeur du parti pris des choses. Il est en contact avec Jean Paulhan et Jacques Rivière
5)Le second ouvrage de Francis Ponge est « Le carnet du bois de pins ».
C)
1) Un des premiers philosophes majeurs qui s’intéressa à la poésie de Ponge est Albert Camus.
2)il voyagera en Algérie de décembre 1947 à février 1948 pendant ce voyage il écrira l’œuvre « Le Porte-plume d’Alger ».
3)Le titre est la rage de l’expression.
4) Il s’intéressa aux peintres : Emile Picq, Jean Fautrier et Georges Braque.
5) « Tel Quel » est la revue avec qui Ponge a été lié en 1960. Jean-Edern Hallier était le directeur de cette revue. Suite à cette collaboration Ponge feras des conférences au Canada aux USA et il deviendra professeur à l’université de Colombia à New-York.
6) Francis Ponge admirait le poète François de Malherbe il lui consacra l’œuvre
« Pour un Malherbe » (1965).
7) à la fin de sa vie il auras comme prix : le prix de poésie de la Mairie de Paris en 1985 et le Grand Prix de l’Académie française en 1984.
II
A)
1)Le surréalisme domine la scène littéraire en 1920. Les représentant les plus célèbre de ce mouvement sont : André Breton qui est le chef de file, Paul Eluard, Louis Aragon, Robert Desnos, Philippe Soupault et Benjamin Péret. Les manifestes de ce mouvement sont : « Manifeste du surréalisme », « Capital de la douleur », « Mouvement perpétuel », « Corp et biens », « Les Champs magnétique » et « Le grand jeu ». Les différentes ruptures de ce mouvement sont la fin de la guerre qui essoufflera le mouvement l’apparition de nouveau mouvement tels que le Lettriste ou l’OiLiPo et aussi d’un nouveau lyrisme pratiqué par des poètes dont Guy Goffette. Le surréalisme est un mouvement communiste et révolutionnaire.
2)André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Jean Malrieu etc… Tous ces poètes étaient en vie en 1939
B)
1)les poètes André Breton, Marcel Duchamp, Marc Chagall, Jules Romains et bien d’autres sont parties aux USA pour fuir la 2nd guerre mondial ils partirons de 1939 à 1943. Leur exil a suscité la colère pour certains mais a bien était pris pour la plupart des gens.
2) Mr Cadou est parti de Paris pour aller dans la Loire, Mr Cassou se réfugie a Toulouse, Mr char partira dans les Alpes, Mr Desnos part en Lorraine, Mr Eluard s’installera en Franche-Comté, Mr Seghers est parti en Occitanie
3)les maisons d’éditions sont « les éditions Seuil » avec la revue « Esprit » et les éditions de minuit » avec le roman de Jérôme Linden ils sont basé en France et publient beaucoup de poètes résistants
4)Louis Aragon, Jean Prévost, Jean-Pierre Rosnay… était activement engagé dans la résistance les plus grandes œuvres poétiques sont : « La rose et le Réséda » de Aragon, « Je trahirai demain » de Cohn, « liberté » de Eluard, « Octobre » de Seghers, « les Fusillés de châteaubriant » de Cadou
5)Robert Desnos est mort dans un camp de concentration après avoir été déporter, Jean Cassou fut arrêté par les nazis et envoyé en prison, Marianne Cohn fut arrêtée plusieurs fois et assassiner par la gestapo
...