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Question de Corpus, Beaumarchais, Camus, Ionesco

Étude de cas : Question de Corpus, Beaumarchais, Camus, Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 265 Vues

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CORPUS :

TEXTE A : BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, 1784

TEXTE B : Albert CAMUS, Caligula, 1944

TEXTE C : IONESCO, La Cantatrice Chauve, 1950

Question de corpus

Sujet : Comment s’expriment les conflits dans ces textes ?

        Le Corpus se compose de trois extraits des pièces de théâtre où se passent des conflits entre les personnages. Tous les extraits sont des scènes de dénouement. Comment s’expriment les conflits dans ces textes ?
        Dans une pièce de théâtre, il peut y avoir altercation entre 2 personnages. Ainsi on distingue deux types de conflits : ceux avec les autres et ceux avec soi-même. Nous verrons les conflits envers les autres puis ensuite les conflits envers soi-même.

        Dans une pièce de théâtre, le conflit peut être caractérisé par un antagonisme envers une ou des personnes extérieures. Ainsi, dans Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS, Figaro exprime sa déception envers sa femme Suzanne qu’il croit veux le tromper avec le Comte Almaviva. Ainsi il s’exclame « Ô femme […] Nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il dont de me tromper ? ». Ce cas de rivalité est aussi trouvé dans La Cantatrice Chauve d’IONESCO où les personnages ont une dispute absurde durant toute la longueur du texte où chacun se contredit ou renchérit sur les « insultes » de l’autre. On retrouve encore ces même cas de querelles de nouveau dans Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS où Figaro, toujours au long de sa tirade, nous fait part de ses altercations avec le Comte Almaviva et en général toute la noblesse qu’il trouve comme ne méritant pas leur richesse par leurs actions mais seulement par leur naissance puis sur les peuples orientaux qui ont fait censuré ces écrits qu’il qualifie de « petits hommes ». Ainsi, on observe que le conflit avec des personnes extérieures caractérise les idéaux politiques de l’auteur.

        Néanmoins, il existe dans une pièce de théâtre un autre cas de figure où à défaut d’être irrité par le monde extérieur, un personnage est en conflit avec lui-même. Ainsi, on retrouve dans Caligula de CAMUS le personnage de Caligula, en guerre avec lui-même depuis la mort de sa sœur. On observe la même rivalité avec soi-même dans Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS où le personnage de Figaro s’autocritique et dit que même avec toute son éducation il n’arrive à « mettre la main » sur une simple vétérinaire. On conclut donc de ceci qu’au théâtre, conflit avec soi-même peut avoir lieu.

        En conclusion, on observe deux types de conflits : ceux avec des personnes extérieures et ceux avec soi-même. Ainsi, on peut dire que les scènes de dénouement du Mariage de Figaro, de Caligula et de La Cantatrice Chauve sont des scènes de conflit contre soi-même ou d’autres personnes

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