LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les éléments qui font du Malade Imaginaire, une comédie sombre et cruelle ?

Dissertation : Quels sont les éléments qui font du Malade Imaginaire, une comédie sombre et cruelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 279 Mots (6 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 6

Consigne : Quels sont les éléments qui font du Malade Imaginaire, une comédie sombre et cruelle ?

        Le Malade Imaginaire, est une pièce comique qui tourne autour d’Argan, un malade imaginaire. Lors d’une seconde union, il épouse Béline, une femme mal attentionnée, qui joue un double rôle et qui n’attend qu’une chose : l’héritage de son mari. Argan est obsédé par la médecine, il se fait faire des saignées et des purges à longueur de temps. Il absorbe tous les soins prescrits par des médecins pédants. Molière cherche ici à dénoncer la satire des médecins, leurs incompétences à soigner leurs patients. C’est la servante, Toinette, qui va réussir en compagnie de Béralde, le frère d’Argan, en créant un stratagème des plus efficace : simuler la mort d’Argan, c’est un coup de théâtre efficace et qui rétablira la vérité, mais quels sont les éléments qui font du Malade Imaginaire, une comédie sombre et cruelle ? Dans un premier temps, nous verrons que le Malade Imaginaire est une pièce comique et  dans un second temps nous étudierons comment cette comédie montre un aspect sombre et cruel.

        Dans cette première partie, nous nous intéresserons donc à l’aspect comique du Malade imaginaire.

        D’abord, nous pouvons dire que le Malade Imaginaire est une pièce qui fait rire, puisqu’elle présente plusieurs types de comiques. Notamment, le comique de répétition, avec Argan qui appelle Toinette en vain, il appelle sa servante avec une clochette en ajoutant : « drelin, drelin, drelin ». Argan s’impatiente et crie de plus en plus fort. Cette scène est comique puisqu’elle montre Argan comme un enfant impatient, Argan est infantilisé.

En effet, on observe aussi du comique de mots, avec le nom des soignants d’Argan. Notamment Monsieur Purgon, qui a le même nom que son traitement : « purger ». On peut aussi le voir avec Monsieur Fleurant qui fait penser aux fleurs, qui sentent bon, c’est ironique pour un homme qui lave des intestins. Ici encore, c’est une façon pour Molière de se moquer des médecins.

Ainsi, le Malade Imaginaire de Molière, est une pièce comique qui fait rire.

        Ensuite, nous remarquons que cette pièce souligne le ridicule de certains personnages. Notamment d’Argan, le personnage principal, on rit de son caractère tyrannique et ridicule. C’est un coléreux : « j’enrage ». Il dit aussi dans la scène 1 de l’acte 1, « ils me laisseront mourir » c’est une exagération comique qui le rend pitoyable et ridicule.

On remarque également, dans la scène 2 de l’acte 5, Thomas Diafoirus qui est un imbécile ridicule, il est maladroit et stupide puisqu’il en vient même à confondre Angélique, sa future épouse avec Béline, la femme d’Argan. Son père va alors prendre la parole pour présenter son fils et inconsciemment ce qu’il va mettre en valeur, ce sont les défauts et les manques de son fils, lui aussi est ridicule . Mais à travers l’imbécilité du père et du fils, se cache encore une satire des médecins.

Ainsi, cette pièce souligne le ridicule de certains personnages.

        Enfin, ajoutons que cette comédie est un spectacle rythmé, un nouveau genre crée par Molière : la comédie ballet un réel divertissement visuel pour le public. On le voit d’ailleurs à la présence d’intermèdes musicaux présents au début, au milieu et à la fin de la pièce. L’intermède final réunit 46 artistes sur scène pour chasser la mélancolie d’Argan. La pièce contient également de la musique, du chant ainsi que des danses.

Ainsi, le Malade Imaginaire réunit toutes les caractéristiques de la comédie.

 

        Dans un deuxième temps, nous verrons que cette comédie montre un aspect sombre et cruel.

        En premier lieu, nous pouvons voir que la mort est un sujet omniscient dans le Malade Imaginaire, car c’est la peur absolue du personnage principal, Argan. Ce dernier a tellement peur de la mort qu’il est prêt à s’infliger des traitements à longueur de temps. Mais Argan ne soupçonne pas sa vraie maladie, il est hypocondriaque et cette maladie ne se soigne ni avec des saignées ni avec des purges.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com