Psy 1400 Travail noté #1
Dissertation : Psy 1400 Travail noté #1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Miiss MJ • 11 Janvier 2018 • Dissertation • 814 Mots (4 Pages) • 1 069 Vues
QUESTION 1
Cher collègue, la psychologie de la santé est l’inclusion de la psychologie dans l’étude de la santé. En effet, Matarazzo la définie en 1980 comme : « l’ensemble des contributions éducatives, scientifiques et pratiques de la psychologie [p.20].» Or, l’objectif principal de ce champ de la psychologie est de prévenir et traiter la maladie en utilisant des méthodes et des solutions préventives en faisant la promotion de comportements et styles de vie sains; tout en identifiant les diagnostics et l’étiologie des facteurs influençant la santé ainsi que la maladie. Comme il s’agit d’un domaine très vaste dans son ensemble, elle s’intéresse autant aux causes qu’aux conséquences, qu’elles soient directes ou indirectes. Les recherches dans le domaine de la psychologie de la santé démontrent principalement que les facteurs psychologiques d’un individu influencent son état de santé. Par exemple, la guérison d’un patient ne doit pas uniquement reposer sur la médication, mais elle doit prendre en considération les modifications de comportement, les nouvelles habitudes de vie, la santé physique et les thérapies.
La psychologie de la santé repousse sans cesse les limites du biomédical en proposant des changements comportementaux chez l’individu. À l’opposé de ce modèle, le biomédical quant à lui exclut les facteurs psychologiques et sociaux pour n'inclure que les facteurs biologiques.
Par exemple, l’individu souffrant d’anxiété pourrait fumer une cigarette pour se calmer et se détendre. Or, cette mesure ne fait que dissimuler son stress à court terme mais aura des répercussions sur sa santé à plus long terme. En d’autres mots, la psychologie de la santé recherche le comportement dysfonctionnel et aide l’individu à modifier cette problématique nocive en le soutenant et en lui fournissant les outils appropriés pour qu’il trouve en lui, et autour de lui, les ressources nécessaires à sa santé.
Cette nouvelle approche qu’est la psychologie de la santé permet d’apporter des soins à plusieurs maladies et de prévenir l’apparition de nouveaux problèmes. En présageant les comportements qu’auront certains individus et en expliquant de façon précise l’impact de ceux-ci, les individus seront naturellement portés à changer leurs comportements, sachant très bien que cela aura un impact positif sur leur santé. La psychologie de la santé est un atout dans le domaine de la psychologie puisqu’il facilite la compréhension des comportements des gens, et permet aussi de mieux répondre à leurs besoins et surtout d’éviter plusieurs problématiques.
QUESTION 2
Il est vrai de dire que l’état de santé des individus est essentiellement tributaire de leur statut socioéconomique. Tout d’abord, la localisation géographique d’un individu est un facteur jouant un rôle important dans l’intégralité de son état de santé. Différentes sources fiables telles que l’OMS et Statistique Canada ont d’ailleurs démontré que l’Afrique subsaharienne, l’Afghanistan, la Russie et l’Europe de l’Est sont les pays présentant les plus hauts taux de mortalité au monde. Selon les données de l’OMS, l’Afrique est le continent où le taux de mortalité infantile est le plus élevé. Près de 15% des enfants décèderont avant même d’atteindre l’âge de 5 ans. Les statistiques recueillies démontrent fort heureusement que le pourcentage de mort infantile diminue considérablement depuis 1990. D’ailleurs, tout comme moi tu as probablement déjà vu les publicités de vision mondiale t’incitant à venir en aide aux enfants démunis dans le tiers monde qui viennent appuyer les faits précités.
...