LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'oeuvre Madame Bovary ( oral bac)

Fiche de lecture : Présentation de l'oeuvre Madame Bovary ( oral bac). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  4 168 Vues

Page 1 sur 6

Madame Bovary

Présenter l’oeuvre :

Le roman Madame Bovary dont le titre original est "Madame Bovary, mœurs de province” de Gustave Flaubert a été écrit en 1856 mais a été condamné en 1857 pour outrage à la morale et au mœurs publiques, la même année que les Fleurs du Mal de Baudelaire. Il est une des œuvres principales du courant littéraire réaliste, apparu en France au milieu du XIX siècle, qui a pour but de décrire la réalité telle qu’elle est. Flaubert s’est beaucoup investi dans ce roman, en effet, il a passé 53 mois à l’écrire.

Ce roman narre les aventures amoureuses d’Emma Bovary, femme infidèle de Charles Bovary, un mari aimant, avec Rodolphe et Léon. Les événements se déroulent à Yonville l’Abbay, une bourgade de campagne.

Cette femme victime de ses rêves n’a jamais pu être heureuse et a toujours subi des déceptions quant à ce qu’elle attendait (au lieu d’un mariage à minuit aux flambeaux, elle a droit à une noce normande; elle prends des amants avec espoir mais son amant Rodolphe l’abandonne en versant de l’eau sur sa lettre pour faire croire qu’il a pleuré; etc). Elle était dépendante d’une société où elle n’avait pas le pouvoir de changer sa vie médiocre, elle a ruiné son mari et a fini par se suicider.

Flaubert s’est inspiré d’une histoire réelle avec une précision presque exacte. Il observe le plan psychologique des personnages selon une parfaite objectivité, ainsi, il décrit la faculté d’un homme de se concevoir autrement qu’il ne l’est, appelée plus tard le “Bovarysme”. Il est caractérisé par l'état d’insatisfaction permanent du personnage d’Emma Bovary, qui est victime des illusions qu’elle nourrit sur elle-même, et qui subit donc un déséquilibre entre sa vie fantasmée forgée par les romans et la réalité quotidienne.

L’auteur critique donc ce “Bovarysme” mais aussi l’hypocrisie et la vanité des milieux mondains ainsi que le peu de droits des femmes à l’époque. Il a été critiqué par les religieux, qui considèrent son livre comme une apologie de l’adultère.

Personnellement, je ne m’identifie à aucun personnage en particulier sauf peut-être Léon pour sa timidité et sa raison mais j' éprouve de l’aversion pour le personnage principal, Emma Bovary. En effet, tout au long du roman, sa façon de mépriser son mari ne m’a pas plu et j’ai été particulièrement dégoûté de sa réaction lorsque sa fille est née : elle s’est évanouie car elle était déçue que ce ne soit pas un garçon. En revanche, malgré ce que Flaubert a voulu critiquer à travers Monsieur Homais et malgré ses nombreux défauts, je reconnais et j’admire certaines qualités de ce pharmacien, notamment son éloquence et sa capacité à s’élever dans la société car à la fin, il reçoit une distinction (la croix d’honneur) et jouit de sa réussite.

Par ailleurs, Flaubert m’a impressionné dans son écriture par sa capacité à réécrire les choses avec tant de similitude avec la réalité. Les annotations de l’édition que j’ai utilisée (de Jacques Neels) m’ont permis de savoir qu’il s’est beaucoup renseigné auprès de nombreuses personnes pour certains éléments de son roman comme les médicaments, en effet, il fait presque une analyse clinique des malades. Son style apparemment froid saisit l'intimité de ses personnages et les rend plus humains et normaux que la plupart des romans, ainsi il renforce le réalisme de son œuvre.

Le bovarysme est manifeste à notre époque dans la mesure où Emma est individualiste, consommatrice et fascinée par l’imaginaire. Celui-ci, est aujourd'hui celui de se créer un avatar de vie et de se rêver, ce qui est caractéristique des réseaux sociaux actuels. On pourrait facilement assimiler les innombrables livres que Madame Bovary dévorait et le rapport, souvent compulsif, que certains entretiennent avec Facebook, Twitter, Instagram ou encore la téléréalité. En effet, de nombreux jeunes ont des rêves quasi-irréalisables comme devenir joueur de foot professionnel ou star du cinéma.

J’ai choisi cette œuvre car, malgré certaines longueurs, elle m'a fait beaucoup réfléchir car elle est très

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com