LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de Jules Verne : entre science et fiction

Cours : Présentation de Jules Verne : entre science et fiction. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2022  •  Cours  •  964 Mots (4 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 4

Séance 1 : Jules Verne, entre science et fiction

Objectif : découvrir Jules Verne et son univers. Prendre des notes et les organiser en vue de rédiger une introduction.

1er temps : oral, bouillon d’idées sur Jules Verne

A quoi pensez-vous lorsqu’on évoque ce nom ?

AUTEUR DU XIXè                ECRIVAIN POUR ENFANTS           VOYAGES EXTRAORDINAIRES       AVENTURES

LIVRES FLEUVES                 MACHINES ET TECHNIQUES                 SCIENCE                     EXPLORATION

IMAGINATION              FICTION              PRECURSEUR            ERUDITION

2e temps : présentation de Jules Verne / Prise de notes

JULES VERNE, 1828-1905.

Un passionné de voyages et de découvertes

  • Naissance à Nantes le 8 février 1828. Famille bourgeoise aisée, sa mère compte dans la famille des navigateurs et des armateurs.
  • Fugue à 11 ans. En 1839 (11 ans), il achète l’engagement d’un mousse et s’embarque sur un long-courrier en partance pour les Indes. Rattrapé à Painboeuf par son père, il avoue être parti pour rapporter à sa cousine Caroline un collier de corail. Mais rudement sermonné il promet « Je ne voyagerai plus qu’en rêve ».
  • Passion pour la mer et les bateaux : nombreux voyages dont une traversée de l’Atlantique à bord du plus grand paquebot de l’époque, propriétaire de trois bateaux successifs, plusieurs croisières en Méditerranée, tour de l’Europe etc.
  • Nombreux amis voyageurs : explorateur Jacques Arago, aéronaute Nadar, son frère Paul alpiniste et marin 🡺 précieux conseillers pour ses romans.

Un écrivain acharné

  • Poète de 15 ans : Jules Verne a commencé à versifier très jeune : "Dès l'âge de douze ou quatorze ans, j'avais toujours un crayon sur moi et du temps où j'allais à l'école, je n'arrêtais pas d'écrire, travaillant surtout la poésie". A l'adolescence, il commença de remplir les deux cahiers de poésies qui l'ont accompagné toute sa vie et qui, restés inédits à sa mort, ne furent publiés qu'en 1989.
  • Etudes de droit sans conviction. Au début des années 1850, Jules Verne "monte" à Paris pour y terminer ses études de droit. Il dévore avec appétit les joies de la vie parisienne, avec une modeste pension paternelle et qq travaux alimentaires. Il écrit pour le théâtre, fait la connaissance de Dumas père et écrit une comédie en vers sera jouée à Paris une douzaine de fois.  Son père lui destine une carrière d’avocat ou de juriste, l’écrivain refuse fermement : la seule carrière qui lui convienne est celle des lettres.
  • 1863 : naissance d’un romancier. C'est la date de naissance d'un romancier. Le 31 janvier 1863, l'éditeur Jules Hetzel met en vente le premier roman d'un écrivain inconnu : Cinq semaines en ballon, par Jules Verne. Le premier tirage est de 2 000 exemplaires ; du vivant de l'auteur, il s'en vendra 76 000 ! L'année suivante (1864), Jules Verne publie Les aventures du Capitaine Grant,Voyage au centre de la Terre, en 1865 De la Terre à la Lune… Il signe avec Hetzel un contrat aux termes duquel il s'engage à fournir deux volumes par an.

=> début de la série des Voyages extraordinaires qui se poursuivra pendant 40 ans !

  • Bourreau de travail : pendant 40 ans, publie un roman par an en feuilletons ! A la mort de Hetzel, en 1886, son fils prend sa succession et continue la publication des Voyages extraordinaires, qui représentent au total 62 titres regroupés en 47 volumes. 60 romans d’aventure et de voyages qui construisent un univers imaginaire mais d’une forte ressemblance avec le réel et appuyés sur des connaissances scientifiques… « Je suis une bête de Somme » écrit-il pour plaisanter à son éditeur Hetzel, alors qu’il s’est établi dans la baie de Somme, dans le Nord de la France.

Science et imagination

  • Passionné par la science : s’informe constamment des découvertes scientifiques de son temps et s’appuie sur ses lectures pour construire ses romans. Lectures encyclopédiques.
  • Inventeur et visionnaire : crée dans ses romans des machines qui paraissent aujourd’hui prémonitoires : le Nautilus, sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers qui précède de dix ans les sous-marins de l’ingénieur Labeuf, la capsule spatiale dans De la Terre à la Lune, l’évocation du premier satellite artificiel dans Les 500 millions de la Bégum, la visioconférence, l’hologramme
  • Mais plus poète du XIX° qu’ingénieur du XX° : ses machines sont souvent des machines de théâtre, et son imagination prend le relais lorsque la science ne suffit plus. Canon pour envoyer les astronautes vers la lune, absence de description technique précise des engins modernes. Reste un auteur de science fiction, un créateur qui ne fait pas concurrence à la science mais en incarne la poésie puissante, parfois terrible, dans des mythes fascinants, un créateur qui pressent des aventures où l’homme et la machine vont devenir un couple au destin fabuleux. Un conteur de génie, qui nous fait voyager de la science à la fiction !

Voyage au centre de la Terre

Ingrédients du récit : des personnages charismatiques, un vieux manuscrit, une envie de découvrir le monde… et un voyage extraordinaire !

3e temps : Rédiger une introduction pour les commentaires

Méthode pour rédiger une introduction (commentaire écrit et oral)

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (266.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com