Préface Fables de La Fontaine
TD : Préface Fables de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JeanneC14 • 25 Avril 2021 • TD • 622 Mots (3 Pages) • 406 Vues
Dans ses fables à la fois universelles et actuelles, Jean de La Fontaine nous fait la critique de tout ce qui constitue son époque. Vivant au XVIIe siècle, à l’époque du Classicisme, et surtout sous le règne de Louis XIV, Jean de La Fontaine est un fabuliste qui, encore de nos jours, est connu de tous.
SOMMAIRE
- Les Animaux malades de la Peste (livre VII, fable 1)
- Le Rat qui s’est retiré du monde (livre VII, fable 3)
- Le Héron. La Fille (livre VII, fable 4)
- La Cour du Lion (livre VII, fable 6)
- Le Lion, le Loup et le Renard (livre VIII, fable 3)
- Les Femmes et le Secret (livre VIII, fable 6)
- Les Obsèques de la Lionne (livre VIII, fable 14)
- L’âne et le Chien (livre VIII, fable 17) ?
- L’Homme et la Couleuvre (livre X, fable 1)
- Le Loup et le Renard (livre XI, fable 6) ?
Nous pouvons clairement dire que toutes les fables de Jean de La Fontaine ont une visée critique. Qu’il fasse la critique des défauts Humains, celle du Roi, des Courtisans ou encore des Femmes, le fabuliste nous amène à réfléchir grâce à ses morales, tout en nous faisant passer un moment plaisant. Nous pouvons noter l’actualité des Fables. Leur universalité, elles sont intemporelles : ce qu’elles critiquaient hier, elles le dénoncent encore aujourd’hui et le blâmeront toujours demain. J’en veux pour preuve ce conteur de l’Antiquité qu’était Ésope. Lui-même en son temps a critiqué par des fables, dont Jean de La Fontaine s’est d’ailleurs inspiré. Ce qu’il critiquait à l’époque des Grecs et des Romains, Jean de La Fontaine n’eut aucun mal à se l’approprier au temps du Roi Soleil.
Nous organiserons les Fables en fonction de ce qu’elles critiquent et si cette dernière est implicite ou cachée. Nous constatons d’ores et déjà que beaucoup de fables mettent en scène des Animaux, ce qui a pour but de brouiller les pistes de la dénonciation.
Dans un premier temps, nous remarquons que la fable Le Rat qui s’est retiré du monde est une critique sous-entendue mais pourtant bien identifiable du clergé. Cette fable met en scène un Rat-Ermite qui décide de s’exiler dans un fromage où il a là « vivre et couvert ». Un jour, son ancien peuple, alors en guerre, lui demande asile. Ce à quoi il répond par la négative, affirmant qu’il n’est plus concerné du sort de ses vieux camarades. Cette fable représente bien le clergé, qui à l’époque de Louis XIV avait refusé au Roi son aide pour la guerre contre la Hollande. Il est absolument certain que, malgré les brouillements de piste, qui d’ailleurs nous dépaysent, tels que les allusions aux peuples d’Orient (« Levantins », « Dervis »), La Fontaine fait allusion à cette guerre : « fromage de Hollande », ironie avec la phrase « Je suppose qu’un moine est toujours charitable ».
La deuxième fable à relever, est une critique à la fois du Roi mais aussi de la Cour et des ses courtisans, comme il y en a beaucoup dans les
...