Proposition d'un plan pour l'exercice de dissertation
Guide pratique : Proposition d'un plan pour l'exercice de dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ivanbelgacem • 30 Octobre 2017 • Guide pratique • 676 Mots (3 Pages) • 856 Vues
Proposition d’un plan pour l'exercice de dissertation (sujet de bac)
Problématique : on se demandera par quels "outils" propres à la littérature les auteurs peuvent rendre leurs œuvres efficaces pour défendre une cause.
N.B. * ce sont des pistes d'arguments et les exples ne sont qu'évoqués => argts et exples à développer lors de la rédaction
* pour la rédaction, vous choisirez de traiter en premier la sous-partie que vous souhaitez
I- Les "armes" propres à chaque genre littéraire
- Le genre poétique
Spécificité de l'écriture poétique = force des images (recours aux métaphores en particulier) et musicalité (rythme et sonorité) => souligne les idées et les rendent + sensibles ; parfois force de l'émotion lyrique
Ex : « Melancholia » de Hugo → revoir poème (poly. début d'année) pr repérer des procédés poétiques
- Le genre théâtral
Tt est action et tt est parole au théâtre → pas filtre du narrateur, pas de descriptions, pas de retours en arrière, pas de multiplicat° des récits... => idées st plus directes et immédiates ; le conflit et le dialogue, propice à l'échange d'idées, st au coeur du théâtre ; force de la mise en scène qui souligne tt cela Ex : Tartuffe !
- Le genre narratif
Espace propre au récit, au roman en particulier (plus développé), permet de développer la psychologie et les actions des personnages et de poser un cadre spatio-temporel défini (surtout roman réaliste) ; descritpions qui permettent détails... Ex : roman réaliste de votre connaissance
- Les genres de l'argumenation (sous-partie qui peut être omise si vous le justifiez)
II- L’intérêt des œuvres littéraires (par rapport aux autres types d’œuvres) : « plaire et instruire »
- Les genres de l'argumentation indirecte
Principe du "placere et docere", issu de la tradition antique et présenté par de nombreux auteurs (surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles) comme une nécessité pour instruire le lecteur efficacement → genre de l’apologue = Fables de La Fontaine, contes philosophiques de Voltaire : la "leçon" est plus agréable quand elle est transmise à travers un récit agréable, qui la rend plus concrète + plaisir du déchiffrement Ex : La Fontaine (corpus)
- Rendre le lecteur réceptif à s'adressant à sa sensibilité
Utilisation des différentes tonalités pour susciter des sentiments variés ; efficacité des registres pathétiques, satiriques, polémiques... Ex : textes de Zola et de Jarry du corpus (2 tonalités différentes)…
- Les pouvoirs de la fiction
Nous détourne de notre quotidien (contexte ancien ou imaginaire…), tout en nous ramenant à la question de l’homme (cf. intitulé objet d’étude !) du fait des personnages, des péripéties, du cadre spatio-temporel… → tjs identification possible ; même dans cadre de la science-fiction, ou de l’utopie, différences qui nous font nous interroger sur notre propre monde… Ex : une œuvre de SF ou d'heroic-fantaisy de votre connaissance ; ou n'importe quelle oeuvre de fiction ! une pièce de Racine met en avant, malgré contexte mythologique, les passions qui animent les êtres humains
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