Ponge « L’orange »
Fiche de lecture : Ponge « L’orange ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ily1805 • 5 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 898 Mots (4 Pages) • 6 175 Vues
Lecture analytique 6
« l’orange » Francis Ponge: le parti pris des choses
Introduction:
— Écrivain, poète du XXème siècle, Francis Ponge entre dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. En 1981, il reçoit le prix national de poésie. Son parcours de poète est marquer par une double rupture avec la poésie traditionnelle quand il décide de prendre le parti des choses et publie en 1942: le parti pris des choses; recueil de poème en prose. Effectivement, le titre semble donner une nouvelle vie aux objets, Ponge les éclairs d’un nouveau regard et la banalité prend alors du sens dans un refus du lyrisme conventionnelle.
Problématique: Qu’est ce qu’il fait l’originalité de ce poème? I°) un poème argumentatif
1°)les caractéristiques de l’écriture poétique
—Le choix de la prose découpé en paragraphe imitant le principe des strophes —> 5 paragraphes.
—Un système d’image: *La personnification faisant de l’orange un être doté de: - volonté: « aspiration à reprendre contenance » (l1,2) —> le sentiment de la dignité est contenu dans le désir de reprendre contenance.
-un autre sentiment: « conscience amère » (l7), l’orange éprouverai de l’amertume. - un trait de caractère: « elle est trop passive » (l12)
2°) des jeux sur les sonorités
—Les allitérations: en « f » et en « r »: « parfaite forme du fruit » (l25)
—Récurrence des voyelle, des sons en « on » et en « en » dans tout le quatrième paragraphe crée une musicalité: « sans... enveloppe... ballon... dans... tampon... dignement... » (l21à25)
— le « S » qui siffle dans l’oxymore « acerbement sapide » (l24), illustration de l’idée d’agressivité contenu dans l’adjectif « sapide »
—Comparaison filet tout au long du texte entre l’orange et l’éponge associer selon des points commun et des différences: « comme dans l’éponge, il y à dans l’orange... contenance » (l1-2); « mais ou l’éponge réussi toujours, l’orange jamais » (l3)
3°) le discourt argumentif: il participe à l’originalité de ce poème
—Passage de la description de l’orange au débat d’idée par:
* les connecteurs logiques assurant la liaison des idées: « mais » (l3-7-14-24-26)—>
opposition; « car » (l3)—> la cause; « certes » (l7)—> la concession; « quoique » (l34)—
> opposition; le verbe « résulte » (17) —> la conséquence
* implication du lecteur pour le faire participer au raisonnement avec la question: « faut-il
prendre parti... l’oppression » (l9-10)
II°) une description symbolique
1°) la description de l’orange elle sollicite tout les sens:
— Le gout: avec l’organe de la bouche mentionner « avant-bouche » (l19); « larynx » (l17): « les papilles » (l20) auxquelles s’ajoute l’expression « meilleur
...