Plan détaillé dissertation
Dissertation : Plan détaillé dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sayuki • 18 Mai 2019 • Dissertation • 859 Mots (4 Pages) • 3 090 Vues
Plan détaillé Dissertation
Intro :
La littérature est présente sous de nombreuses formes : roman, théâtre, poésie, lettre, essais, fables, contes et bien d’autre. Au cours des siècles, elle a eu plusieurs fonctions différente et sert de base à de nombreuses culture et c’est notamment le cas en France. Les écrivains sont dans la capacité de faire ressentir des sentiments à leurs lecteurs et à leur faire passer des messages.
La littérature provoque-t-elle un impact sur les sentiments, propre à les transformer, et créer un changement de notre action, afin de critiquer les violences commises par les hommes ?
Annonce du plan
I/ La littérature est un moyen efficace pour provoquer un changement.
- Convaincre (Docere)
- Défense des animaux
-Voltaire : Analogie Chien/Homme → Compare la réaction d’un homme avec la réaction du chien pour démontrer que les animaux ne sont pas des machines.
-Yourcenar : Argument de cause/conséquence “il y aurait moins d’enfant martyre si il y avait moins d’animaux torturés” → Donne des raisons en faveur de la déclaration des droits de l’animal.
- Libération de la femme
-Olympe de Gouges, “La déclaration des droits de la femme”
→ Texte provocateur qui promouvoit des idées progressistes pour l’époque, ce qui a valu la mort à son auteure mais qui a permit de faire valoir ses idée et de provoquer un mouvement de femmes révolutionnaires.
-Simone Veil, femme politique qui a oeuvré pour le droit à l’avortement en France, passe par la littérature pour ses discours et ses écrits visant à convaincre la population d’adhérer à ses idées
- Critique de la société
-Diderot : Autorité politique extrait de L’encyclopédie
→ Remet en question la monarchie de droit divin en ayant recours à des procédés de conviction et à un raisonnement déductif. Ce texte a servi de base pour la déclaration des droits de l’homme et les révolutionnaires s’en sont inspiré pour la démocratie.
- Persuader (Placere)
- Défense des animaux
-Voltaire → Appuie sur les sentiments du chien pour toucher la corde sensible du lecteur et défendre sa thèse
-Yourcenar : prends à parti ses lecteurs “Révoltons-nous…”
→ Elle les persuade de se joindre à sa cause
- Libération de la femme
-Molière : “L’école des femmes
→ Dans une comédie, qui vise donc à divertir et faire rire le spectateur/ le lecteur, Molière dénonce le manque d’éducation des femmes
- Critique de la société
-La fontaine : La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion
→ Une critique du Roi et de sa cour dissimulée dans une histoire qui peut paraître enfantine car ses personnages sont des animaux, ce qui rend la fable plaisante.
...