LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage de roman

Dissertation : Personnage de roman. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Dissertation  •  2 364 Mots (10 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 10

"Le théâtre n'est fait que pour être vu", cette phrase de Molière montre à quel point la mise en scène des pièces de théâtre est importante. Elle est l'occasion pour le metteur en scène de faire passer un message et pour le public de découvrir un nouveau regard porté sur un texte, une mise en scène différente de ce qu'il aurait pu imaginer. Bien que le texte soit l’élément principal, la mise en scène et les éléments scéniques ne doivent pas être négligés. A travers eux, le metteur en scène s'approprie la pièce et fait parler son originalité. En effet, même si des directives sont laissées par l'auteur, le metteur en scène a le choix de les suivre ou de les modifier mais en le faisant il prend le risque de dénaturer la pièce. On peut donc modifier des éléments mais conserver les principaux. Nous pouvons donc nous demander « Dans quelle mesure les éléments scéniques (décors, accessoires, costumes, musique) jouent-ils un rôle important dans la représentation d'une pièce de théâtre et contribuent-ils à l'élaboration de son sens pour le spectateur ? » Ne serait-ce pas réducteur de considérer les éléments scéniques comme des détails alors qu'ils tiennent un rôle important et aident le spectateur à mieux comprendre la pièce ? Tout d'abord nous allons nous intéresser à leur rôle et leur fonction informative et descriptive puis dans un second temps à leur participation à la compréhension du sens de la pièce.

Au cours de ce premier axe, nous allons observer en quoi la mise en scène est l'occasion d'informer le spectateur sur le contexte de la pièce. Tout d'abord en parlant de l'éclairage et du son, puis des costumes et enfin des objets.

Au théâtre, les effets sonores et le musique peuvent établir l'heure, la saison ou le temps qu'il fait. Suivant la luminosité, le spectateur situe la scène à différents moments de la journée. Par exemple si la luminosité est faible ou dans des teintes sombres, on devine que l'action se déroule dans la nuit. Le rôle de la musique est essentiel dans le théâtre grec. Les représentations scéniques étaient inimaginables sans accompagnement musical. La musique faisait vivre l'action au spectateur  : si une scène de bataille était prévue, les trompettistes devaient alors s'avancer et produire un son grave ou un son de victoire. Elle contribue aussi à situer l'action dans un lieu précis et fournir des renseignements sur les personnages. Un bruit d'oiseau ou de nature fera situer le public en extérieur alors qu'un bruitage d'aspirateur conduira son esprit vers l’intérieur d'une maison. De même lorsqu'un personnage entre sur scène suivant la musique (si il en a) qui accompagne cette entrée, on peut en déduire son rang ou tout au moins supposer son importance.

Les costumes ont aussi leur rôle. Tout d'abord ils ont un intérêt esthétique, le metteur en scène joue avec les couleurs, les formes ou encore les matières utilisées pour créer un réel spectacle et divertir le public. Les tenues permettent aussi la détermination de l'époque. On peut citer Alain Satgé « Autant ou plus que le décor, les costumes situent la pièce dans le temps ou hors du temps ». Les costumes pour une mise en scène de la pièce Le dieu du carnage de Yasmina Rezza seront bien différents de ceux utilisés pour la mise en scène de Le Cid de Corneille. Cela détermine aussi les relations entre les personnages mais aussi la tranche d'âge, le sexe, le milieu social ou le statut des personnages. On peut par exemple citer Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Antoine Vitez à la Comédie-Française à Paris en 1989. Dans cette pièce Geneviève Casile qui joue La Comtesse et Dominique Constanza (Suzanne) ne portent pas le même costume. En effet le costume de la Comtesse est plus élaboré. Grâce à cela le spectateur connaît avant même que les comédiens ne commencent à parler leur rang ou leur importance. Ou alors dans Dom Juan, Dom Juan est vêtu en maitre tandis que Sganarelle en valet. Dès lors les rapports sociaux sont instaurés. Les costumes peuvent aussi permettre de situer historiquement la pièce. Ils mettent en place une toile de fond indispensable à son déroulement. On peut évoquer Hugo qui précise dans le détail les costumes de ses drames historiques. Ainsi pour faire revivre l'Espagne de Charles Quint dans Hernani, la « vieille » duègne est « en noir avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique ». En l’occurrence « l'habit fait le moine » dans la représentation théâtrale. Car grâce aux costumes, le spectateur, identifie du premier coup d’œil les rôles et positions des personnages.

Enfin l'objet est un élément à part entière de la pièce. C'est lui qui économise le narratif propre à d'autres genres littéraires. L'objet théâtral épargne, à lui seul, toutes les longues descriptions du roman ou encore les évocations somptueuses de l'épopée. On peut notamment citer Michel Butor « Décrire des meubles, des objets, c'est une façon de décrire des personnages, indispensable : il y a des choses que l'on ne peut faire sentir ou comprendre que si l'on met sous l’œil du lecteur ou spectateur le décor et les accessoires des actions. » qui affirme l'importance de la description d'un décor pour la caractérisation du personnage. Quelques objets sur scène suffisent à dire si l'action se déroule dans un palais ou dans une masure. Le décor impose le ton, voire le genre, d'une pièce de théâtre : dans le théâtre français, l'antichambre d'un palais sera le cadre d'une tragédie aux sombres intrigues. Alors que la chambre à coucher avec le placard bien visible pour pouvoir cacher, au moment venu, l'amant à la vue du mari trompé, sera le lieu d'une comédie. Mais ils jouent suivant les pièces un rôle plus ou moins actif. Certains, par leur seule présence déclenchent l'action. On les appellent catalyseurs. Ces objets n'agissent pas mais sans eux l'intrigue ne peut pas se dérouler, les sentiments ne peuvent ni se révéler, ni évoluer. On peut évoquer le lit dans l'incipit du Mariage de Figaro par Beaumarchais. Il est le symbole de l'amour de Figaro et Suzanne mais aussi du désir du compte Almaviva pour Suzanne. Il déclenche l'intrigue en mettant Suzanne entre son « maître » et son future mari. Parmi les innombrables objets catalyseurs on peut citer les bijoux, les éventails, les petites bourses... tous ces gages d'amours qui passent de mains en mains, provoquent les péripéties... Déclencheurs d'intrigue, les objets

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com