Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?
Dissertation : Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elliot MASSOU • 18 Avril 2018 • Dissertation • 539 Mots (3 Pages) • 2 522 Vues
Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?
INTRODUCTION :
Le thème du voyage a toujours inspiré les artistes, les écrivains et notamment les poètes pour sa fécondité : source d’exotisme, éveil à l’aventure exaltante, expression de la volonté partir pour un autre monde, il prend, ainsi, de multiples valeurs symboliques. Les romantiques l’ont exploité pour son pouvoir évocateur, souvent mêlé au thème du temps.
Dans les poèmes étudiés, tous les auteurs font référence au thème principal, le voyage. Ils semblent tous attirés par cet aspect de découverte d’un nouveau monde et en quête de bonheur. Ainsi, la poésie est-elle une invitation au voyage ?
Dans une première partie nous étudierons le voyage dans l’espace, à travers le monde synonyme de dépaysement et évasion. Et dans une seconde partie nous étudierons en quoi la poésie est une écriture propice au voyage.
1. Voyage dans l’espace, à travers le monde : dépaysement et évasion
- Voyage dans le temps : résurrection épique du passé mais aussi de la découverte future...
- De nombreux poètes (comme Lamartine, qui lui utilise le « Je » pour parler de son expérience) ont nourri leur poésie de voyages réels dans des pays lointains : « j’ai traversé ces flots et j’en suis revenu »
- Retour dans le passé pour Lamartine : « quand j’étais jeune et fier et que j’ouvrais mes ailes […] »
- J.P Claris de Floriant parle d’un voyage que l’individu est destiné a faire : « On appelle cela naître, vivre et mourir. Que la volonté de Dieu soit faite ! »
- Voyage dans l’univers de l’auteur
- Maulpoix nous décrit en monde dans lequel il s’en est allé. Il parle d’un monde hasardeux, il ne sait pas de quoi sera fait le monde alors il veut voyager : « je m’en suis allé de par le monde, à la recherche de mes semblables : les inconnus, les passagers, les hommes en vrac et en transit […] »
- En revanche Mirmont n’est pas de ceux dont les désirs son de voguer sur l’eau, il préfère la terre ferme : « je suis de ceux dont les désirs sont sur la terre »
2. La poésie, écriture propice au voyage ?
- Voyage au cœur de la réalité et du quotidien
- Le texte le Maulpoix, nous fait part de son quotidien et de la tristesse du monde : « cet homme-là ne sait pas auprès de qui il dormira le soir même, ni en quel sens demain matin s’en ira la vie »
- Lamartine montre que le voyage est comme un rêve pour lui et qu’il en a rêvé : « et mes rêves flottaient sur tous les flots amers »
- Envie de voyage mais envie de retour
- Mirmont comprend que le voyage puisse faire envie mais lui ne ressent pas l’envie de partir, dans la dernière strophe il exprime son insatisfaction à l’égard des voyages « inassouvis » en lui.
- Le voyage décrit par J.P Claris de Floriant est en revanche un voyage forcé, du moins pas source de plaisir pour l’homme. Il est mis en avant comme un voyage ou le retour est le moment le plus attendu : « détrempé vers le soir, chercher une retraite, arriver haletant, se coucher, s’endormir »
...