«Paroles», de Jacques Prévert
Chronologie : «Paroles», de Jacques Prévert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanjakes popo • 2 Décembre 2022 • Chronologie • 941 Mots (4 Pages) • 504 Vues
Lilian Campos 1_06 Français
«Paroles», de Jacques Prévert
Jacques Prévert est né le 4 février 1900, est un poète, scénariste, dialoguiste et artiste français du XXe siècle. Il est issu du mouvement surréaliste et écrit de nombreux poèmes. Populaire grâce à son langage familier et ses jeux sur les mots, il a également écrit des sketchs et des cœurs pour le théâtre, des chansons etc… Prévert se qualifie de rêveur ou artisan plutôt que poète. Fumant trois paquets de cigarettes quotidiennement, il meurt à la suite d’un cancer du poumon le 11 avril 1977, à 77 ans.
Jacques Prévert à évoqués énormément de sujets diverses et variés dans « Paroles » tel que l’amour, on peut citer le poème « je suis comme je suis » : « j’aime celui qui m’aime. Est-ce ma faute à moi si ce n’est pas la même que j’aime chaque fois ». Ou encore le thème de la religion dans « Paster Noster » : « Nôtre Père qui êtes aux cieux », « Les maîtres avec leurs prêtres leurs traitres et leurs reîtres ». Prévert va aussi parler de la vie Quotidienne avec « La grasse matinée » ou de la ville de Paris avec « Paris at Night », « Rue de Seine » ou encore « Le jardin ». Enfin Prévert évoquera encore plusieurs thèmes tout aussi important comme la guerre et la violence, la politique bourgeoise, l’enfance et même les oiseaux qui ont le sait reviennent énormément chez les poètes car ils sont synonymes de beaucoup de choses comme la liberté. Plusieurs choses nous frappent dans l’écriture de Prévert comme la longueur des poèmes qui sont très variables, par exemple le poème « vous allez voir ce que vous allez voir » ce poème fais 4 vers tandis que le poème « La crosse en l’air » un poème lui faisant 30 pages. On peut aussi observer de la désinvolture et de l’humour dans plusieurs passages comme dans les poèmes « La Cène » ou encore dans « les belles familles ». La longueur des vers varie elle aussi, dans « sables mouvants », un vers comporte seulement deux mots, « et toi » tandis qu’un autre est beaucoup plus long « Comme une algue doucement caressée par le vent ». Le vocabulaire est aussi à notifié car il est assez simple et quotidien. On pourra aussi notifier des utilisations d’énumérations dans « le temps des noyaux » par exemple.
L’intitulé de notre parcours qui se trouve être la modernité poétique forme un couple parfait avec « Paroles » le recueil de Jacques Prévert, absolument tout le prouve, Prévert utilise l’humour, autrefois seulement présent dans les comédies au théâtre, Prévert lui l’utilise comme si il parlait à des vieux copains assis sur un banc. L’auteur joue aussi sur les longueurs des poèmes et des vers, il évoque énormément de sujets divers et de plus il prend souvent parti et le montre. Prévert de par son vocabulaire simplet et parfois même familier pourrait être considéré comme fou par ses confrères de l’époque mais lui, a tout compris, la modernité poétique, Jacques Prévert en un des symboles en France.
...