PHEDRE ACTE 5 SCENE 6
Fiche de lecture : PHEDRE ACTE 5 SCENE 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cam Élia • 16 Mai 2017 • Fiche de lecture • 1 043 Mots (5 Pages) • 1 901 Vues
Introduction
-- Racine, dramaturge du 17ème siècle, est le chef de file de la tragédie classique. Phèdre, est une pièce écrite en 1677, inspirée par les tragédies d'Euripide et de Sophocle. Elle raconte l'histoire d'une Reine, Phèdre, victime d'une malédiction lancée par Vénus la poussant à aimer son beau-fils Hippolyte malgré elle. L'interdit de l'inceste constitue ainsi le moteur principal de l'action.
-- nous arrivons dans notre extrait à la fin de la pièce. Oenone vient de mourir à la scène précédente, et au moment où Thésée commençait à douter de la culpabilité de son fils, Théramène lui annonce puis lui raconte la mort du jeune Hippolyte. L'Acte V Scène 6 constitue ainsi le dernier soubresaut de la tragédie avant le suicide final de Phèdre.
Conclusion
-- la vivacité du récit et l'alternance de tableaux réalistes et merveilleux traduisent le caractère héroïque d'Hippolyte, victime de son innocence, de l'aveuglement paternel et de son amour pour Aricie.
-- la fin de la scène 6 est marquée par les forces du destin. Par ce récit, Théramène joue le rôle d'un Hermès pour les mortels en racontant la chute d'un héros. Cette scène constitue le dernier soubresaut su dénouement qui terminera sa course fatale avec le suicide de Phèdre à la scène 7.
-- ceci fait, tous les personnages seront passés de vie à trépas au nom de l'honneur, la purgation des passions, mais aussi de la bienséance.
Ouverture
-- empreinte du jansénisme dans l'œuvre de Racine (le héros, prédestiné, n'échappe pas à sa fatalité)
-- Naturistes (étude des tares familiales)
-- Chronique d'une mort annoncée (Garcia Marquez)
Place dans l'oeuvre
-- Acte V :
Scène 1 : Hippolyte explique à Aricie les raisons pour lesquelles il n'a pas révélé la vérité à Thésée. Sûr qu'à son exemple elle ne parlera pas, il obtient qu'elle l'accompagne dans son exil et l'épouse.
Scène 2 : Le jeune Prince devance Aricie qui compte bien inquiéter Thésée et envoie Ismène préparer son départ.
Scène 3 : Entretien entre Aricie et Thésée : elle laisse entendre qu'Hippolyte est victime de calomnie.
Scène 4 : Thésée, resté seul, en proie au doute, donne l'ordre que l'on fasse venir Oenone.
Scène 5 : Le trouble du Roi grandit. Il apprend qu'Oenone s'est jetée dans la mer et que Phèdre est au plus mal. Thésée, plongé dans l'angoisse, revient sur ses vœux à Neptune et demande à revoir son fils.
Scène 6 : Au moment où il supplie Neptune de ne pas l'exaucer, Théramène (gouverneur d'Hippolyte) vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d'Aricie qui venait rejoindre son époux : le Prince fut massacré par un monstre surgi des flots alors qu'il l'affrontait.
Scène 7 : Aux yeux du Roi accablé apparaît Phèdre. Elle avoue sa faute et meurt sur scène du poison qu'elle a pris. Thésée adopte Aricie.
Lecture Analytique
I- Une Oraison Funèbre
1) L'éloge d'un Héros
-- univers épique mis en mots :
=> prémices récit mort annoncée comme celle grds héros + amplif=honneur
annonce combat grandiose (calme avt tempête), psté avt lutte sur char, laissant flotter rênes
=> suspens «effroyable cri, sorti du fond des flots»
=> chp lex bataille, faits d'arme grandioses
-- héros sens grec terme :
=> «tout fuit»=pers+élémts / opp Hippo qui fait face au péril de sa vie (seul, en héros => jusqu'au bout destinée)
=> scène édifiante qui met en lumière :
courage guerrier exemplaire (maître de lui) dim myst, surnaturelle
immortalis mythologique (héros=heros=demi-dieu) = Lancelot Arthur à l'img des gds
et talent maîtrise armes (pourrait s'en sortir ss interv Dieux)
=> éloge du Prince : Th argumente + qu'il ne fait un récit ; suite de tableaux épiques ; subira sort Hector
2) La puissance du Monstre
-- monstre marin, allégorie puiss Neptune
=>
...