LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral du bac. La fonction du poéte.

Cours : Oral du bac. La fonction du poéte.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2017  •  Cours  •  2 010 Mots (9 Pages)  •  1 163 Vues

Page 1 sur 9

Séquence n°1 : La fonction du poète

« Je ne veux point fouiller… » de Joachim du Bellay, extrait de Les Regrets, 1558 :

  1. Ce que Du Bellay refuse
  1. Un refus marqué
  2. Le refus d’une poésie scientifique et philosophique
  1. La conception poétique de Du Bellay
  1. Une poésie simple et modeste
  2. La poésie comme expression de soi

« Fonction du poète » de Victor Hugo, extrait de Les Cahiers de Douai, 1870 :

  1. Définition du poète selon Victor Hugo
  1. Le poète, un homme concerné par les évènements de son époque
  2. Le poète, un privilégié intermédiaire entre les hommes et Dieu
  1. Les fonctions du poète selon Victor Hugo
  1. Le poète, un être qui communique
  2. Le poète, un guide

« Ma bohème » d’Arthur Rimbaud, extrait de Les Cahiers de Douai, 1870 :

I- Images du voyage

a) Le titre

b) L'expression du déplacement

c) Vagabondage heureux et insouciant

II- Le voyage, inséparable de la poésie

a) Le voyageur est un poète

b) La poésie, passe-temps du voyageur

c) L'expression poétique du voyage

III- Raisons du rapprochement voyage-poésie

a) La poésie et le voyage permettent d'accéder à des mondes nouveaux

b) Poésie et voyage = liberté et création

 « Familiale » de Jacques Prévert, extrait de Paroles, 1945 :

I- Critique de la bourgeoisie

        a) Etude de la famille

        b) Une vie banale et peu originale

II- Dénonciation de la guerre

        a) Banalisation de la guerre

        b) L’argumentation de la guerre passe par un jeu du langage

Séquence n°2 : Les cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud

« Le Mal » d’Arthur Rimbaud, 1870 :

  1. Peinture et dénonciation de la guerre
  1. Carnage et déshumanisation
  2. La souffrance des mères
  1. La satire de Dieu et de la religion
  1. Champ lexical de la religion        
  2. Indifférence de Dieu et dénonciation de son environnement
  1. La sérénité de la nature face au carnage
  1. Rimbaud rend hommage à la nature
  2. La nature comme havre de paix

« Roman » d’Arthur Rimbaud, 1870 :

  1. La rencontre amoureuse
  1. Les sensations
  2. Le poète et la jeune fille
  3. L’importance de l’ivresse
  1. Un poème autobiographique
  1. Etude le jeu des pronoms
  2. Présence du poète
  3. Rimbaud et ses lecteurs
  1. Un poème satirique
  1. Importance du titre
  2. Moquerie / Ironie autour des thèmes romantiques
  3. Critique ou autocritique du poète / jeune homme

« Ophélie » d’Arthur Rimbaud, 1870 :

  1. La description du cadre et d’Ophélie
  1. Un tableau contrasté
  2. Un tableau de désolation
  3. La fusion entre la jeune fille et la nature
  1. Ophélie, miroir de Rimbaud
  1. Rimbaud et son inspiration
  2. Proximité entre Ophélie et Rimbaud
  3. Deux thèmes importants : la folie et la mort

Séquence n°3 : « Ruy Blas » de Victor Hugo

« Acte I Scène I » de Ruy Blas de Victor Hugo :

  1. Une scène d’exposition qui informe et suscite l’intérêt du lecteur
  1. Où et quand ? (cadre spatio-temporel)
  2. Qui sont les personnages ?
  1. Scène d’exposition classique mettant en place l’intrigue
  1. Une scène de confidence
  2. Une tonalité tragique (idée de vengeance)
  1. Une scène d’exposition au final romantique
  1. Proximité avec la réalité (historique et scène du quotidien)
  2. Mélange des genres et « maltraitance » des vers

« Acte II, Scène 2 » de Ruy Blas de Victor Hugo :

I- Un monologue lyrique

        a) L’importance du monologue

        b) La Reine dévoile ses sentiments (fragilités et trouble)

II- Une Reine amoureuse

        a) La symbolisation de l’être aimé (inquiétude et trouble)

        b) Un amour particulier (car être aimé = inconnu)

III- La Reine, un personnage tragique

        a) Apparition du thème tragique

        b) La religion comme dernier refuge

« Acte III, Scène 2 » de Ruy Blas de Victor Hugo :

  1. Une attaque virulente
  1. Importance des didascalies
  2. RB fait un bilan du royaume : déclin de l’Espagne
  3. RB défend le peuple
  1. Le héros romantique : un homme engagé
  1. Une tirade romantique
  2. Défense des valeurs positives niées par les ministres
  3. Une tirade adressée à la France du XIXème siècle : un auteur engagé

Acte V, Scene 4 :

  1. Un dénouement romantique en rupture avec la tradition classique
  1. Refus de la règle de bienséance
  2. Le mélange des registres
  3. Libération du langage
  1. Pour accéder au « sublime »
  1. Amour impossible et fatal
  2. Une mort sublime
  3. La religion

Séquence n°4 : Maîtres et Valets, le jeu du pouvoir

Acte I Scène 1 de « Le Malade Imaginaire » de Molière, 1673 :

I- Argan, possesseur d’une puissance toute relative

        a) Argan, père d’Angélique

        b) Argan, maître de Toinette

II- Une scène comique : inversion des rôles

        a) Toinette, une servante habile

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com