Oral bac français
Compte rendu : Oral bac français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joshua Hickman • 13 Décembre 2022 • Compte rendu • 613 Mots (3 Pages) • 1 161 Vues
HICKMAN Joshua
1ère4
19 avril 2022
2ème partie de l’oral
De sang et de lumière
Pour la deuxième partie de l’oral j’ai choisi de vous présenter De sang et de lumière de Laurent Gaudé. De sang et de lumière, tout comme les Fleurs du mal de Charles Baudelaire rentre dans le parcours d’alchimie poétique de la Boue et l’or.
Laurent Gaudé est un écrivain, romancier, français né en 1972. Depuis 2013, il a aussi effectué des voyages à Port-au-prince, le Kurdistan irakien, la jungle de calais ou Dacca qui ont donné lieu à des reportages. Mais aussi de ses expériences il écrira son premier recueil de poèmes intitulé De sang et de lumière publié en 2007.
Ce recueil est composé de huit poèmes dont certains sont inédits. Les thèmes les plus présents dans l’œuvre sont l’esclavage, le racisme, l’indépendance, la souffrance, les réfugiés en quête d’une terre et la fraternité. Si aujourd’hui mon choix s’est tourné vers De sang et de lumière et pas une autre œuvre, c’est notamment du au fais que L'auteur donne la parole aux peuples oubliés par l'histoire, aux réfugiés en quête d'une terre, à tous ceux qui ont souffert pour survivre ou parce qu’ils sont victimes de la violence des hommes. La façon dont le poète traite du sujet souvent mise à l’écart par les médias m’as inspiré. Gaudé réussi aborder ces sujets difficiles et poignants de divers façons :
Dans « khorshak »: il écrit « comme la souffrance des peuples », khorshak est une prière pas faite à dieux mais aux hommes. C’est la prière des hommes qui ne sont plus là, ceux qui ont été engloutis ,exploités, ceux qui à 20 ans à peine se sentent, déjà vieux, ceux qui sont en colère. Ce poème a pour but comme le dit la citation de rendre hommage à la souffrance des peuples. Ce poème fait référence à la partie sang du titre. C’est à dire la douleur et la souffrance.
D’autres part le poète consacre quelques poèmes à donner un message d’espoir à l’humanité et qui eux font référence à la partie lumière du titre.
Dans « le serment de Paris » le poète écrit : « la part belle, de lumière, de sourire, et d’esprit. » ce poème est un hommage aux victimes des attentats de tous les pays. Cette citation prise à la fin du poème est comme la lumière au fond du tunnel. L’humanité se rend compte des horreurs commis dans le monde et commence à s’unir contre le terrorisme. Il y a donc espoir.
De Sang et de lumière nous propose donc avant tout une poésie humaine, des rencontres avec des personnes ou des peuples. Ce recueil m’as apporté personnellement un nouvel intérêt par rapport au peuples opprimés, et dorénavant je serai beaucoup plus conscient des atrocités commise dans le monde et je ferai de mon mieux pour aider ces personnes et de sensibiliser le plus de personnes comme l’a fais Gaudé avec moi. On peut rapprocher les propos traités par l’auteur à ce qui se passe actuellement en Ukraine. N’ayant pas lu le recueil j’aurais été peut-être moins enclin a apporter mon soutien à ce peuple en guerre.
Une
...