Opéra Mozart et Rossini
Compte rendu : Opéra Mozart et Rossini. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 26khadija • 13 Février 2020 • Compte rendu • 916 Mots (4 Pages) • 485 Vues
Les Noces de Figaro, Mozart
Au XVIIIè siècle, Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur célèbre de son époque et l'est, d'ailleurs, toujours aujourd'hui. Il est l'un des meilleur représentant du style classique. Ces compositions appartiennent à plusieurs genres tels que la symphonie, la musique de chambre, la musique sacrée et l'opéra. Par ailleurs, parmi ces opéras on retrouve Les Noces de Figaro qui est un opéra bouffe, c'est-à-dire qu'il qui traite d'un sujet comique. Composé en 1786, cet opéra est inspiré du Mariage de Figaro, une œuvre théâtrale comique de Beaumarchais, paru en 1778.
La composition de Mozart reprend l'histoire de l’œuvre de Beaumarchais. Cette œuvre est au sujet d'un valet, nommé Figaro, du comte Almaviva, qui prépare ses noces avec Suzanne, la camériste de la comtesse. Mais le comte qui veut obtenir les faveurs de la femme de chambre de son épouse, cherche à retarder les noces de ses domestiques. Le jeune couple, aidé par la comtesse, fait preuve de beaucoup d'imagination pour déjouer les pièges du comte. Ils utilisent également la maladresse de Chérubin, le premier page du comte qui est amoureux de la comtesse. En plus du comte qui s'oppose à cette union, Marceline, la femme de charge, rajoute un obstacle en évoquant un contrat de mariage, avec l'aide du docteur Bartholo et Bazile, le maître de clavecin de la comtesse, qu'elle avait conclu avec Figaro. Au cours de cette journée animée par des quiproquos et des rebondissements, les domestiques n'hésitent pas à se jouer de leurs maître. C'est ainsi que Beaumarchais critique la société du XVIIIè siècle.
Dans Les Noces de Figaro on retrouve le comte Almaviva, sa femme la comtesse, Susanna (Suzanne), Figaro, Cherubino (Chérubin), Marcellina (Maeceline), Bartolo, Basilio (Bazile), Don Curzio le juge, Antonio le jardinier du comtes et l'oncle de Susanna, et Barbarina (Barberine) la fille d'Antonio. L'opéra de Mozart est divisé en quatre actes. L'acte I se passe dans la chambre de Figaro et de Suzanne. L'acte II se déroule dans la chambre de la comtesse. L'acte III a lieu dans la salle du mariage et l'acte IV est joué dans le jardin. Il comprend plusieurs airs, précisément quatre, un premier de Figaro, un deuxième de Cherubino, un troisième de la comtesse et un dernier de la comtesse, également.
Le Mariage de Figaro avait été censuré pendant plusieurs années parce qu'il contenait une satire politique. C'est en retirant cet aspect que Mozart a pu en faire un opéra en y dissimulant, tout de même, les conflits de classes. A travers sa musique, Mozart exprime ce que le texte de Beaumarchais ne pouvait pas montrer à cause de la censure. Les conversations musicales sont tellement naturelles qu'elles sont comparées aux alexandrins français du XVIIè siècle. Finalement, cette œuvre contient les premières marques du théâtre lyrique.
Le Barbier de Séville, Rossini
Au XIXè siècle, parmi les plus grands compositeurs, se trouve Gioachino Rossini. Ce compositeur italien est surtout reconnu dans le monde de l'opéra et son œuvre la plus populaire est Le Barbier de Séville, créé en 1816. Cet opéra est considéré comme étant le chef-d’œuvre de l'opéra bouffe. Rossini s'est inspiré du Barbier de Séville (1775), de Beaumarchais pour créer son œuvre. C'est une pièce de théâtre comique, constituant la trilogie de Figaro. Cette pièce précède Le Mariage de Figaro. Cette dernière avait été reprise par Mozart pour en faire un opéra : Les Noces de Figaro.
...