On ne badine pas avec l'amour / Musset
Commentaire de texte : On ne badine pas avec l'amour / Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.klitim • 18 Avril 2022 • Commentaire de texte • 472 Mots (2 Pages) • 629 Vues
Lecture linéaire : Musset
On ne badine pas avec l’amour (1834) Acte III, Scène 3
Il y a la déclaration verbale celle qui s’appuie sur des actes. La déclaration d’amour verbale commence à la ligne 4 et s’arrête à la ligne 9, de la ligne 9 à 19 les actes accompagnent cette déclaration d’amour et de la ligne 20 à la fin c’est une déclaration doublée.
Cette première étape est la réaction de Camille au dispositif mise en place par Perdican.
1) On peut voir que le personnage réagit, elle se pose des questions à elle-même c’est des questions rhétoriques. Ses questions montrent sa réaction de jalousie. « Je suis curieuse de ce qu’il lui dit » montre qu’elle est jalouse. Cette réplique est un aparté, c’est le personnage invisible de la scène. Camille est le personnage invisible qui observe la scène. La didascalie montre que Camille est la véritable destinataire des paroles de Perdican. On comprends qu’il s’agit d’une mise en scène théâtrale. Camille est la spectatrice de la scène, c’est le public elle va tirer des questions ou avis de ce qu’elle va voir ou entendre.
2) la déclaration d’amour à Rosette :
Perdican adresse une déclaration passionnée (champ lexical de l’amour). Il désigne la jeune fille à deux reprises par une expression affectueuse « chère enfant ». On remarque l’expression exclamative qui traduit l’importance des sentiments. C’est une déclaration d’amour très lyrique, très appuyé, très fervente. Il fait l’éloge de Rosette, c’est l’éloge de sa fidélité au passé. Il distingue Rosette de Camille.
3)
Il y a 2 actes spectaculaires associé à 2 objets. Il y a le symbolisme de la fontaine. La critique repose sur deux questions elle vise l’éducation religieuse de la jeune fille, elle se base sur la dégradation de la jeunesse de Camille notamment avec la métaphore de l’empoisonnement. Il y a une critique des jeunes filles de l’époque.
Conclusion :
Perdican semble avoir réussi à toucher Camille par deux moyens d’une part par sa mise en scène qui visait à la rendre réceptive et jalouse et d’autre part en développant une représentation de l’amour très appuyé digne d’un personnage romantique. On a bien ici une scène de théâtre dans le théâtre.
On retrouve le même dispositif dans la pièce de Marivaux car c’est une même scène de dévoilement.
Problématique :
En quoi cette déclaration d’amour est-elle paradoxale ? Quel stratagème met en place Perdican pour être entendu de Camille ? En quoi cette scène place Camille en situation de recevoir la déclaration de Perdican ?
Plan :
I- Perdican déclare son amour à Rosette
1) Une déclaration d’amour passionnée
2) Le romantisme s’exprime dans cette déclaration
3) Qui se double d’une critique de Camille
...