LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On ne Badine pas avec l'amour A. Musset

Dissertation : On ne Badine pas avec l'amour A. Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  2 424 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation français : On ne badine pas avec l’amour

On ne badine pas avec l’amour est une pièce de théâtre d’Alfred de Musset, parue au XIXe siècles. Il s’agit d’un drame romantique: un nouveau genre littéraire en rupture avec les genres antérieurs, se voulant différent des des pièces de l'époque, le drame romantique propose en effet un abandon des règles de la tragédie classique. Il présente l’amour orgueilleux entre deux cousins.

En effet, Perdican et Camille s’aiment mais refusent de se l’avouer à cause d’un obstacle majeur: l'orgueil. Chacun de ses cousins a effectivement un sentiment exagéré d’eux même, de ses propres valeurs.

C’est pour cela qu’une critique a été émise: “ On ne badine pas avec l’amour est t’il un drame de l’orgueil ? ” Cette question étant très pertinente, nous allons la traiter.

On ne badine pas avec l’amour peut être interprété comme un drame, donc comme une pièce de théâtre de ton moins élevé que la tragédie, représentant une action violente ou douloureuse ou deux différents registre peuvent se rencontrer.

L’orgueil, étant lui, une opinion très avantageuse qu’une personne a sa propre aux dépens de la considération due à autrui, est très présent dans l'œuvre. Il va devenir au fur et à mesure de la pièce, une barrière contre l’histoire d’amour entre les deux protagonistes.

Nous pouvons donc nous demander en quoi l’amour est-il vecteur de l’orgueil ?

Dans un premier temps, voyons comment cette œuvre est un drame de l’orgueil, en développant des personnages dominés par leur orgueil puis leurs répercussions négatives. Dans un second temps, démontrons dans quelles mesures cette pièce expose un drame de l’amour, en illustrant l’amour impossible entre les deux protagonistes puis leurs amours tragiques.

Premièrement, analysons l’aspect du drame de l’orgueil, avec des personnages dominés par leur orgueil.

Camille et Perdican sont les deux protagonistes de la pièce, ils sont deux cousins qui ont été promis ensemble par leur parent. Cependant, l’orgueil est devenu un obstacle majeur dans la relation. Chacun des protagonistes est dominé par un aspect de la notion d’orgueil. En effet, les deux cousins ont chacun un sentiment exagéré de leurs propres valeurs, de leurs propres personnes.

Camille vient de sortir de dix années de couvent, entourée de femmes qui ont été trahies et blessées par les hommes. Elle souhaite satisfaire son orgueil  de jeune femme à travers Perdican. Pour ce faire, l'héroïne va utiliser divers stratagèmes élaborés au préalable. Camille veut tester la fidélité et le passé de Perdican: au début de la pièce, elle refuse le contact physique “Je n’aime pas les attouchements"; se montre froide, distante et renie ses souvenirs d'enfance qu' elle partage avec Perdican, ce qui le blesse profondément. Ensuite, lors d’une rencontre intime près d’une fontaine, Camille change radicalement de comportement, elle lui parle, accepte la conversation et paraît plus sensible qu’au première retrouvailles. Tous ces changements de comportement présentent une facette de Camille non apparue depuis le début de la pièce. Musset a effectivement inventé une héroïne au multiple facette. D’une part, celle d’une jeune femme pieuse, naive et innocente, et d’une autre part, une femme sur d’elle, manipulatrice et prête à tout. Cette nouvelle facette cachée peut avoir été créée pour venger ses camarades du couvent , spécialement Louise, son amie la plus proche. Perdican n’étant que le fruit de toutes les manipulations élaborées par camille au préalable, va lui aussi réagir de manière orgueilleuse et vaniteuse.

Perdican est un médecin fraîchement diplômé “a quatres boules blanches” c'est-à-dire avec la mention Très bien à l'examen. Il n’a pas vu sa cousine depuis dix ans et l’aime éperdument. Il est très heureux à propos du  mariage que le Baron,son père, et la défunte mère de Camille avait prévu avec cette dernière. Au cours de la pièce, il va découvrir la sincérité de son amour envers sa cousine. L’élément déclencheur de cette découverte sera la lettre que Camille lui adresse pour l'inviter près de la fontaine, seuls. Mais lors de cette rencontre, Perdican comprend les réelles intentions de Camille et, blessé dans son amour-propre, décide de se venger en utilisant de la naïveté de Rosette, sœur de lait de Camille. Le héros va courtiser Rosette devant sa sœur de lait afin d’attiser sa jalousie. Camille fait tout pour les séparer, en vain. Elle n’a uniquement réussi à renforcer l'idée du mariage dans l’esprit têtu de Perdican. Toutes leurs actions, autant  l’un qu'à l'autre, ont uniquement été motivées par l’orgueil et la vanité.

Deuxièmement, montrons que cet aspect du drame de l’orgueil a de nombreuses répercussions négatives.

        Ces deux personnages vont chacun utiliser des stratagèmes motivés par l’orgueil. Cependant, chacune des manœuvres aura de lourdes conséquences sur l’histoire et le reste des personnages. En effet, Rosette peut être interprété comme le personnage sacrifié. Musset l’a placé au centre de l’orgueil des amants mais aussi au milieu de personnes riches et manipulatrices. Sa position dans l'œuvre va l’a conduire à sa mort puisqu'elle va être utilisée par les deux personnages dans leurs manigances l’un contre l'autre. Perdican va rendre jaloux Camille en courtisant Rosette, sa sœur de lait. Il va lui promettre amour et mariage. L’apogée de cette stratégie se déroule dans un petit bois: par le biais d’une lettre, Perdican donne rendez-vous à Camille près de la petite fontaine. En arrivant sur les lieux, elle entend son cousin faire la cour à Rosette. Camille, jalouse, va tenter de manipuler Rosette en lui affirmant que Perdican joue avec elle. Camille essaye effectivement de faire avouer à Perdican qu'il se sert de Rosette alors que cette dernière sera cachée derrière un rideau de la pièce. En vain, puisque le seul résultat sera l’évanouissement de Rosette. Tous ces secrets et ses mensonges vont provoquer un dénouement tragique: la mort de Rosette. Cette mort est le dénouement de la pièce et la condamnation des amants.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com