O voleur, ô voleur, quelle vie est la tienne?, Le Clezio
Dissertation : O voleur, ô voleur, quelle vie est la tienne?, Le Clezio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathias Pelissier • 17 Octobre 2017 • Dissertation • 1 240 Mots (5 Pages) • 6 753 Vues
Introduction
La nouvel «O voleur, ô voleur, quelle vie est la tienne?" de J.-M.G. LE CLEZIO présente une conversation avec un homme qui est devenu voleur.
Résumé
Au début, un homme demande au narrateur comment tout a commencé ? Il commence par raconter sa vie. Il est né au Portugal dans un petit village de pêcheur appelé Ericeira. Et un jour son père doit quitter le Pays pour des raisons politiques et la famille a va s'établir en France. Une fois installé en France, le narrateur travail comme maçon avec son père jusqu’à ce que celui-ci meurt. Ensuite il entre dans une entreprise de rénovation de vieilles maisons. Il doit beaucoup travailler mais ça lui permet de vivre normalement, comme tout le monde et d’avoir une femme et des enfants sans se soucier du lendemain ou de la maladie.
Après ça, il change de voix et se met à travailler dans l’électricité, c’est un boulot qui lui plait beaucoup plus que ce qu’il faisait avant. En expliquant ça, le narrateur dit que cette vie qu’il a mené est si loin qu’il se demande parfois si ça a vraiment existé, si il a vraiment vécu ça, il mentionne aussi le fait que tout était si paisible à cet époque surtout quand il rentrait du travail pour aller retrouver sa famille. On sent que cette époque lui manque beaucoup
L’interviewer lui demande « et maintenant ? »
Le narrateur lui explique que tout à basculer d’un seul coup, il a perdu son travail à cause de la faillite de son entreprise. Au début il était confiant, il était sûr que tout allait s’arranger, qu’il allait retrouver du travail très vite mais il va vite se rendre compte que c’est peine perdu car il dit que les entrepreneurs engagent que des gens qui n’ont pas de famille ou des étrangers car c’est plus facile quand ils veulent s’en débarrasser et qu’il sait qu’il n’a aucun espoir de trouver du travail dans le domaine de l’électricité car il n’a pas de CAP(est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel). Et malheureusement sa femme aussi ne peut pas travailler à cause de problème de santé.
Pendant une courte période, lui et sa famille auront de la peine à se nourrir, se sera difficile de payer l’éducation de ses enfants jusqu’aux jours ou un de ses amis lui prête son travail. Le narrateur part trois mois en Belgique et va travailler dans les hauts fourneaux. Il amasse suffisamment d’argent pour pouvoir se payer une fourgonnette il se dit que ça pourrait lui être utile pour trouver du travail plus tard mais ça a fait qu’empirer les choses, à ce moment-là. Il a seulement vu une possibilité pour sauver sa famille: Il doit voler.
Le narrateur explique que qu’au début il faisait ça en attendant d’avoir un nouveau travail mais que ça fait maintenant, ça fait déjà 3 ans que ça dur et il pense ça ne changera plus.
L’interviewer lui va lui poser la question « Est-ce qu’ils savent ? »
Le narrateur répond que ses enfants ne savent rien et qu’il ne faut surtout pas qu’ils le sachent car ils sont trop jeunes et qu’ils ne comprendraient pas que leur père est devenu un voleur. Il a aussi essayé de cacher ça à sa femme en lui disant qu’il devait travailler le soir comme gardien de chantier. Mais il savait qu’elle se doutait de quelque chose car elle le voyait ramener des postes de télévisions, des chaînes Hi-Fi ou des bibelots. Et un jour elle est rentrée dans le garage et elle l’a vu décharger la voiture. Quand elle a vu ça, elle lui a juste demandé « Il n’y a pas de danger ?» Le narrateur a eu honte et lui a répondu que
...