Notion de roman
Cours : Notion de roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paolo Prada • 7 Avril 2018 • Cours • 252 Mots (2 Pages) • 708 Vues
Au Moyen-Age, le terme de "roman" désigne les écrits issus de la langue du peuple par opposition au texte écrit en latin. La langue romane est essentiellement parler dans le nord de la France.
Les 1ers romans sont sont une forme beaucoup plus poétique et codifié. On les retrouve en France au alentour du XXIe siècle. On va les qualifier de "chanson de geste"
=chanson de Roland
Par la suite au Moyen Age, la chanson de geste va évolué pour devenir le roman et s'interressé aux aventures fantastiques d'un héros imaginaire et idéal.
=Chrétient de Troyes, Lancelot ou le chevalier à la charrette.
Le roman à cette époque est écrit en vers.
C'est au XVIe siècle, me roman connait un bouleversement dans sa forme et devient un genre à part entière. Il est désormais écrit en prose et parodie les les époques ainsi que les chevaliers.
A cela s'ajoute un sous genre : le genre picaresque. Sur le ton biographique, un héros misérable connait des aventure extraordinaire que ne vivrai pas les gens noble. Il traverse toutes les couches de la société mais restera toujours dans sa condition.
Le premier grand roman classique date de 1678. Il est le fondement du roman moderne en France à savoir l'observation du caractère et du comportement humain sur un ton plus sérieux et un style élevé.
Au siècle suivant, on assiste à une grande variété de forme. La porté morale est affirmé. Le roman va prêté à relexion. Apparait un genre qu'on qualifie d’épistolaire.
...