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N’est-il pas paradoxal que de recourir à la ruse pour atteindre à la vérité des êtres ?

Fiche : N’est-il pas paradoxal que de recourir à la ruse pour atteindre à la vérité des êtres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2023  •  Fiche  •  523 Mots (3 Pages)  •  303 Vues

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Corrigé de la dissertation p 182 : « selon Marcel Arland, Marivaux n’a de cesse qu’il n’ait contraint le masque à tomber et qu’il n’ait révélé, sous l’apparence, la vérité de l’homme ?

N’est-il pas paradoxal que de recourir à la ruse pour atteindre à la vérité des êtres ?

I/ Quels masques faire tomber ?

A/ Ceux dus au regard des autres :

1/ Jugement d’autrui de la position sociale : obstacle familial : la mère d’Araminte

2/ jugement sur l’apparence : Roxane et les autres/Cyrano

B/ Ceux qui viennent de l’intérieur :

1/ Préjugés de classe (Araminte/Cléante) et dans Le Jeu de l’amour et du hasard

2/ Amour-propre (Araminte)

3/ Peur du remariage, car elle est veuve.

C/On peut remarquer que les obstacles extérieurs sont finalement moins difficiles à faire tomber que les obstacles intérieurs.

1/ Les préjugés sociaux (entourage, dont sa mère) : Araminte les place au second plan à la fin de la pièce : elle remet madame Argante à sa place.

2/ En revanche, l’aveu de son amour apparaît comme une surprise (III, 12), car tout au long de la pièce, on la sent réticente, gênée, malgré les ruses de Dubois. Ses sentiments d’amour-propre et de peur dominent.

 

II/ Par quels stratagèmes ?

A/ Stratagèmes de la manipulation des sentiments par le langage.

1/Fausses excuses FC II,11

2/ La mauvaise foi FC II,9 et Le Menteur de Corneille

3/ Le mensonge : Juliette se fait passer pour morte pour être avec Roméo.

B/ Manipulation par des actions

1/ Le travestissement : ex Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux : (Silvia/Lisette) ; Sosie/Amphitryon (Plaute)

2/ L’usurpation d’identité : ex L’École des Femmes de Molière ; elle passe par l’échange de compétences dans Cyrano de Bergerac (Cyrano/Christian).

3/ Machinations et complots : le portrait dans les FC (II, 5 ; le tableau : FC II,10) ; scène du balcon dans Cyrano.

C/ Stratagème mis en place par qui ?

1/ Souvent mené par un valet, comme Dubois, fin stratège (I,2), intelligent ; Voir aussi La Farce de Maître Pathelin et Les Fourberies de Scapin.

2/ Ou par amitié avec objectif personnel, comme Cyrano

III/ En vue d’une vérité

A/Une quête de la sincérité absolue des sentiments

1/ Qui permet de démasquer l’imposture ex Tartuffe

2/ Qui permet de mettre à jour les véritables sentiments : Roxane/Cyrano ; Araminte/Cléante

B/ Paradoxe apparent :

1/Dans quelle mesure peut-on parler de vérité lorsqu’on est manipulé ? De fait, chaque « metteur en scène » prend plaisir à cette manipulation : Dubois, Cyrano… Les autres deviennent des marionnettes entre leurs mains. Sentiment de toute-puissance et tous parviennent d’ailleurs à leurs fins : Araminte/Cléante ; même Elmire par rapport à Tartuffe. Mais c’est pour la bonne cause.

2/ Cependant, la manipulation peut se retourner contre le manipulateur, si c’est un être vil, animé par la vengeance : Don Salluste tué et triomphe de Ruy Blas (même s’il meurt).

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