LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médée, scène d'exposition

Commentaire de texte : Médée, scène d'exposition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  679 Mots (3 Pages)  •  8 710 Vues

Page 1 sur 3

I. Une scène informative

Une scène d’exposition permet au spectateur d’être informé du lieu, de l’action, de découvrir les personnages ainsi que le nœud de l’intrigue. Autre information importante pour le spectateur, pour une meilleure compréhension, savoir ce qui s’est passé avant le lever du rideau.

1. Le lieu de l’action

Le vers 3, réplique de Pollux, véritable didascalie interne annonce à la fois le lieu de l’action (Corinthe) et le nom des personnages sur scène (pollux et Jason). La tragédie s’ouvre toujours sur un moment de crise qui nous est dévoilé ici.

2. Le nœud de l’intrigue

Lorsque Jason rencontre Pollux, ilest marié à Médée. Mais il lui annonce « un second hyménée » au vers 6 avec Créuse. Ce qu’il semble avoir déjà deviné Pollux (vers 19 et 20 : « Créuse […] je l’aurai deviné sans l’entendre nommer »). De plus, la crise à venir est suggérée par la question de Pollux au vers 9 : « Dieux ? Et que fera telle ? ». Il semble craindre la réaction de Médée face à l’annonce de cette nouvelle union. En effet, il connait Jason et Médée depuis longtemps, et va ainsi rappeler au spectateur ce qui s’est passé avant le lever du rideau.

3. L’exposition comme rappel

Cette scène d’exposition est également une scène de retrouvaille. Pollux et Jason sont des amis de longue dates (vers 1 et 2 : « Que je sens à la fois […] je vous revoie »). De plus, Pollux est un personnage protatique. Il n’apparait que dans cette scène d’exposition et pose une série de questions à Jason essentiel à l’intrigue. Il révèle ainsi au spectateur ses aventures passées (Toison d’or). Il s’adresse d’ailleurs à lui directement par le biais de la double énonciation (vers 48). A travers, le dialogue entre Jason et Pollux, on découvre le portrait des différents protagonistes.

II. Le portrait des protagonistes

Dans cette scène, on en apprend davantage sur les 2 personnages principaux.

1. Médée

Tout d’abord, Jason nous apprend que Médée n’est pas morte (vers 9 : « Non, elle vit […] »). Au vers 45, on sait ainsi que Médée a tué l’oncle de Jason et par le vers 53, quelle a des pouvoirs de magicienne : « j’ai su comme son art, forçant les destinées ». De plus, Jason sait que par ce récent amour avec Créuse, Médée réagira mal : vers 15-16 : « Qu’lle soupire, pleure […] je n’ai point d’excuse ». En effet, Médée est amoureuse de Jason, ce héros captivé par le voyage.

2. Un héros passionné

Jason, voyageur et argonaute, est prêt a tout pour atteindre son objectif. En effet, suite à sa conquête de la Toison d’or avec Pollux, ce dernier se confit beaucoup sur ce voyage avec Pollux (vers vers 38 et 49 : « Eût-elle du dragon trompé la vigilance ? […] Après six ans passés, depuis notre voyage »). Jason n’est pas seulement un héros ni un voyageur, il est aussi un séducteur.

III. Un séducteur au service de ses ambitions.

Jason, séducteur dans l’âme, est prêt à tout pour réussir.

1.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com