Médée, acte 1, scène 4, Corneille
Commentaire de texte : Médée, acte 1, scène 4, Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Khater • 7 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 028 Mots (5 Pages) • 19 140 Vues
Introduction :
L’amour est à l’origine d’actes inouïs tant bon que mauvais. On retrouve notamment, parmi les moyens qui l’expriment, le monologue, qui permet l’exposition des sentiments qui évoluent et deviennent finalement des décisions. Ce qui fait du monologue un élément essentiel à la tragédie classique car celui-ci fait avancer l’action et annonce la fatalité. Pierre Corneille, reprend pour cette pièce des personnages de la mythologie grecque tels que Jason et Médée, une magicienne terriblement amoureuse de Jason. Dans cette scène, Médée expose ses émotions lorsque Jason veut chasser Médée pour une autre femme.
Problématique : Comment le personnage de Médée incarne-t-il la figure du monstrueux ? Comment l’auteur fait-il ressortir l’humanité du personnage ? Comment le personnage de Médée évolue-t-il dans cette scène ? En quoi le personnage est-il un personnage tragique ? Quelle évolution de la figure du monstre est-elle dans ce monologue ?
Plan :
- Une femme qui souffre des maux de l’humain
- Monologue qui décrit la stupeur de la femme bafouée
- Une douleur universelle qui lie l’amour à la haine
- La haine d’un personnage moralement monstrueux
- Une évolution vers la rage
- Une femme consciemment criminelle
I.a. Monologue qui décrit la stupeur de la femme bafouée
- Registre tragique
- Interjections et exclamations « Quoi !» v.7
- Interrogatives qui traduisent stupeur, incrédulité, désespoir
- Sentiment universel : provoque la pitié
- Indignation
- Répétitions de "manque" et "quitter"
- Insistance sur le vide laissé par Jason connoté ces 2 mots
- Folie
- Elle s'adresse à Jason qui est absent vers 13
- Cette situation déstabilise profondément Médée
- Les sentiments de Médée progressent dans la perturbation de sa clarté
- Phrases très longues alourdissent
- Changements de rythmes (plus de césure à l'hémistiche)
- Répétition de « Et que » (v.12 et v.19)
- Saturation des idées
I.b. Une douleur universelle qui lie l'amour à la haine
- Antithèses
- "Divorce" et "mariage"
- Mise en avant de la séparation
- Mots qui témoignent de son ressenti de l’attitude de Jason
- "offenser" et "méprisée" décrivent l'état d'esprit de douleur de Médée
- L'amour de Médée est lié à sa haine
- L’amour passé de Médée et ses actes s’opposent aux actes de haine au présent : « fit » v.14 / « veux » v.15, « sépare » / « a joints » v.16 et « furent » v.23 / « faut » v.24
- Verbe "faire" s'accompagne à 2 reprises par un sentiment puissant : « Tout ce qu’en ta faveur fit mon amour extrême // je le ferai par haine » v.14-15
- Une certaine confusion des évènements règne dans l’esprit de Médée
Transition
La réaction de Médée face à son amour déçu est humaine et universelle. Dans son esprit, une foule d’émotions se bousculent et la confondent. Cependant, la nature démesurée de Médée prend le dessus et cette femme qui souffre révèle sa psychologie monstrueuse et effrayante ainsi que les actes inquiétants qu’elle peut accomplir.
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