Molière : " Le devoir de la comédie [ est] de corriger les hommes en les divertissant"
Commentaire de texte : Molière : " Le devoir de la comédie [ est] de corriger les hommes en les divertissant". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lynne.nguyen • 1 Juin 2022 • Commentaire de texte • 1 370 Mots (6 Pages) • 1 412 Vues
Dissertation : " Le devoir de la comédie [ est] de corriger les hommes en les divertissant"
La comédie a pour but de « corriger les mœurs par le rire » (Castigat ridendo mores, Devise en latin de la comédie, imaginée par le poète Santeul (Paris 1630) et donnée à l'arlequin Dominique (Bologne 1640) .
Pour Molière, il s’agit de « corriger les hommes en les divertissant » (Molière, « Premier placet au roi au sujet de Tartuffe »), en dénonçant l’avarice des hommes, les travers de la médecine, de la justice, de la Cour,
cette idée est née à partir de l’antiquité avec le poète latin Horace et la célèbre phrase “ ridendo dicere verum quid vetat” signifiant “qu’est qui m’empêche de dire la vérité en riant ?”.
Il s’agira ainsi de se demander si le devoir de la comédie est uniquement et principalement de corriger les hommes. Après avoir montré que la comédie n’a pas pour unique but de corriger les hommes nous mettrons enfin en évidence que le devoir de la comédie est principalement d’améliorer les hommes en les divertissant.
Premièrement, le devoir de la comédie n’est pas uniquement limité à corriger les hommes car son devoir est avant tout humoristique et que la critique est épineuse encore plus lorsqu’elle touche certains sujets plus ou moins au centre de la société.
En premier lieu, le devoir de la comédie est un devoir humoristique et doit donc avant tout faire rire car elle est née de la farce et est surtout un spectacle offrant au public une distraction. Dans Les Fourberies de Scapin , Scapin est un personnage comique et drôle grâces à ses nombreuses fourberies (dans la scène 2 de l’acte III, il piège Géronte afin de se venger ainsi ce dernier cache dans un sac et delà Scapin l’assaille de coups rendant la scène comique. Quand, dans Le Malade imaginaire, Thomas Diafoirus fait son compliment de futur gendre sous le regard de son père et qu’il se trompe de belle-mère (il s’adresse à Angélique au lieu de Béline, la femme d’Argan). ( Acte II , scène 5) De plus, le comique de gestes et le comique de mots engendrent le rire. Le comique de la comédie est aussi portée par les dialogues, jeux de mots, imitation des jargons professionnels .Quand Toinette, déguisée en médecin, diagnostic Argan, la répétition de la formule «le poumon» ( acte III, scène 10)repose sur ce comique de mot et de langage .
Dans un second temps,le devoir de la comédie ne peut être uniquement de corriger les vices des hommes car cela entraîne une critique très délicate et passible de sanctions notamment aux XVIIème siècle et XVIIIème siècle. Plusieurs œuvres ont été censurés . Nous pouvons citer l'exemple du " Tartuffe " ,L’archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants .Molière met en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite ,le doit alors censuré et doit retravailler son œuvre. En 1783, la représentation de l’œuvre de Beaumarchais: Le Mariage de Figaro (1784) est interdite par Louis XVI car il y évoque la condition des femmes et ridiculise la justice. La comédie a donc été censurée pendant 4 ans, hélas, Beaumarchais apparaît dans Le Journal de Paris : Il est envoyé en prison pour cela. On peut donc admettre que tout ces événements ont été engendrés par des comédies ce qui prouve que celle-ci n’avait pas le devoir de corriger.
De plus, avant d’être au service du roi et de dénoncer les mœurs, Molière faisait des tournées en provinces à ses débuts et ses comédies n’avait aucun autre but que de divertir: L’Etourdi (1653) qui met en scène des personnages banales seulement pour distraire (véhiculant aucun messages à part leur ridicule). Par la même occasion, plusieurs personnages sont caricaturés et leur situation hyperboliques ce qui les rend moins crédibles .dans Le Médecin malgré lui (1666), Martine veut se venger de Sganarelle et dit à deux domestiques qu’il est médecin et possède un merveilleux et les deux la croît (acte I, scène 4) le spectateur ne peut donc pas se reconnaître à la place du personnage et rien ne peut l’aider à se corriger étant donnée que la situation est comique mais loin d’être crédible ou réaliste . Ce devoir ne peut donc pas être accompli.
...