Molier dom juan
Commentaire d'oeuvre : Molier dom juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dark • 5 Décembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 108 Mots (5 Pages) • 1 004 Vues
Dom Juan Molière (17ème s)
Molière : comédien et dramaturge.
Jean Baptiste Poquelin, fils de tapissier, se convertit au théâtre en 1642. Il fonde l’Illustre Théâtre, une troupe de 10 personnes. Molière et sa troupe parcourent le sud de la France de 1645 1657. En 1658 il revient Paris. Il commence par des tragédies qui n’attirent personne puis se lance dans l’écriture de comédies ambitieuses.
1659 : les précieuses ridicules enchante le public et confirme les faveurs de LouisXIV.
1662 : l’école des femmes est un triomphe.
Molière est considéré comme un auteur libertin, la protection du roi suscite la jalousie des troupes rivales. Molière devient le responsable des divertissements de la cour.
1664 : Tartuffe où il dénonce l’hypocrisie religieuse sera interdite pendant 5 ans.
1665 : Molière réplique avec Dom Juan.
1¬¬¬666 : le Misanthrope
1668 : Amphitryon et Georges Dandin
1669 : l’interdiction de Tartuffe est levée, c’est un très grand succès.
1670 : le Bourgeois gentilhomme (satire des moeurs) en collaboration avec Lully, musicien du roi.
1671 : les fourberies de Scapin
1672 : les femmes savantes
1673 : le malade imaginaire, Molière sera pris de convulsions lors de la 4ème représentation.
Le 17 février 1673 : mort de Molière sans avoir pu se confesser. Son corps devait être jeté à la fosse commune (sort réservé aux comédiens non repentis) mais grâce à l’intervention de Louis XIV, il fut enterré de nuit .
La France de 1622 à 1673 :
Molière nait au début du règne de Louis XIII dans un royaume déstabilisé (le roi n’a que 9 ans et Marie de Médicis sa mère prend comme ministre Richelieu qui va rétablir et consolider le pouvoir royal). Il épouse Anne d’Autriche. Il meurt peu après Richelieu. Louis XIV va succéder à son père il sera conseiller par Mazarin. A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul, sans premier ministre.
Le roi distribue privilèges et faveurs. Une étiquette minutieuse règle la vie des grands aristocrates sur celle du monarque.
La religion dicte les actions charitables et exerce un contrôle rigoureux des consciences.
En 1634, Richelieu crée l’Académie française. Toute la littérature est régie par un ensemble de règles visant à permettre d’instruire en plaisant, c’est le classicisme.
L’art (peinture, architecture, musique) est au service du roi, il exalte la gloire du roi-soleil.
Dom Juan est une pièce très attendue du public car précédée par Tartuffe qui a été interdite pendant 5 ans. Molière est la cible des dévots qui n’ont pas accepté la critique de l’hypocrisie religieuse de Tartuffe.
Le titre de la pièce : annonce un personnage appartenant à la noblesse espagnole, suffisamment célèbre pour n’être désigné que par son prénom. Ce nom propre est devenu un nom commun qui désigne un séducteur : « cet homme est un Dom Juan ».
L’ouverture du rideau : l’action est prise en cours.
• L’éclairage indique le moment de la journée
• Le décor et les costumes précisent le lieu et l’époque de l’action ainsi que leur condition sociale.
• Le dialogue des premières scènes a pour fonction de préciser les indications nécessaires à la compréhension de la situation initiale :
o Qui sont les protagonistes ?
o Quelles sont leurs relations ?
o Quelle est leur situation présente ?
On parle de double énonciation car les informations échangées entre les personnages s’adressent en fait aux spectateurs.
...