Martin Luther King cas
Fiche : Martin Luther King cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgane bousquet • 22 Avril 2016 • Fiche • 813 Mots (4 Pages) • 791 Vues
Martin Luther
Martin Luther est né en 1483 et est mort en 1546 en Allemagne. Il entama des études de philosophie mais fut attiré par la religion. Ainsi en 1507 il devient prêtre et se met à enseigner la théologie a Wittenberg en 1512. Cependant malgré sa profonde attache avec la religion, Martin Luther reste angoissé par son salut. Mais suite à sa lecture du Nouveau testament, ces idéologies changent et le persuadent ainsi qu’un chrétien n’obtient pas son salut par le pardon de ses péchés mais par sa foi envers Jésus-Christ. Martin Luther dénonce les indulgences proposés par le pape pour permettre aux pécheurs de passer moins de temps en suite au purgatoire après leurs mort et qui permettrait la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome. Par la suite, le 31 octobre 1517, il publia les 95 thèses pour reformer l’Eglise avec ses idées. Or, martin Luther fut excommunié en 1521 par le pape et l’empereur Charles Quint lors de la Diète de Worms, Luther est ensuite mis au ban c’est-à-dire que n’importe qui peut le mettre à mort impunément. Il se réfugie et fut sous la protection du prince électeur de saxe Jean Fréderic. Une année plus tard, il traduit le Nouveau Testament en Allemand. En 1524, une révolte venue des paysans éclate, ils souhaitent une réduction des impôts et sont poussés à l’insurrection par un ancien moine qui était partisan d’une réforme radicale. Luther réagit donc à ces revendications et écrit « Exhortation a la paix à propos des douze articles de la paysannerie souabe » qui dénonce les faux prophètes et condamne cette révolte. Martin choisit donc d’abandonner la religion et de se marier en 1525. Mais en 1530, il publie « la Confession d’Augsbourg » qui détermine la doctorine Luthérienne. Par la suite, il bénéficie le soutien des princes des états allemands qui lui donne l’organisation de leurs Eglises.
Ainsi, comment Martin Luther incarne-t-il les bouleversements culturels et religieux occidentaux du XVIème siècle ? Comment la Réforme protestante brise-t-elle l’unité religieuse héritée de la chrétienté médiévale occidentale ?
Tout d’abord, on étudiera le contexte de la Réforme protestante avec comme sous-parties une Eglise en crise et une rupture religieuse. Ensuite, on etudiera l’essor du protestantisme avec comme sous-parties son expansion à travers l’Europe et l’Église face à cette réforme protestante
1-Contexte de la Réforme Protestante
A- Une Eglise en crise
Au début du XVIème siècle, l’Eglise est tourmenté par de nombreux projets de réforme. Les princes souhaitent eux limiter le pouvoir des papes qui se disputent la place de chef de l’Eglise. Quant au clergé il est accusé de ne pas s’occuper assez de leur croyants au niveau de leur crainte sur leurs saluts et d’accroitre leurs bénéfice sans respecter les règles religieuses. Ainsi, les humanistes aspirent une religion plus proche de l’Evangile et centré sur la foi et non la pratique.
B- La rupture religieuse
En 1517, Martin Luther s’oppose au pape qui crée un immense mouvement qui est la Reforme. Cela le conduit donc à son excommunion en 1521 par le pape et l’empereur. Lui-même inquiet de son salut, il fonde une nouvelle conception du christianisme ou le salut dépend de la grâce de Dieu. Ainsi, l’Eglise n’est plus le messager du croyant ou ce dernier peut seul savoir la vérité à travers la Bible.
2-L’essor du protestantisme
A-Son expansion à travers l’Europe
Très vite la Reforme luthérienne se répand à travers l’Europe. Plusieurs princes soutiennent Luther et lui donnent l’organisation de leur Eglises. Suite à cette pression exercée par les princes allemands ils réclament la liberté religieuse au sein de l’Empire. Apres des années de guerres de religion, l’empereur Charles Quint reconnait l’existence de deux religions, catholiques puis luthérienne. C’est donc le début du protestantisme. Suite à cette liberté de culte, la religion se répand très vite au Danemark, en Suède, en Norvège et en Prusse.
...