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Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard,1730

Fiche : Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard,1730. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Fiche  •  985 Mots (4 Pages)  •  563 Vues

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Akrout

shadine

1ere g5

              Lecture lineaire n14: Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard,1730:

1/l'auteur:

Pierre carlet chamblain de marivaux est né a Paris en 1688 et mort en 1763.

Il commenca sa carrière litteraire en publiant un récit puis un roman parodique sur le modèle des epopées burlesque du XVIIeme siecle.

Tout au long de sa carrière il renouvela profondement le registre de la comedie, approfondisant sa reflexion sur les motifs de l'amour-propre, de la tromperie, ou de l'imposture .

"castigat ridendo mores" etait la devise des comédiens Italiens auxquels Marivaux confiait la plupart de ses pièces.

L'annee 1730, date a laquelle "le jeu de l'amour et du hasard est representé, se situe au debut d'une evolution en profondeur de la société francaise qui aboutira a la revolution.

Dans sa pièce Marivaux melange, dans les memes scenes, formes comique et fond critique.

2/ L'oeuvre

Dans cette scene 6 de l'acte 3, ils nous relate que Silvia, une jeune noble doit epouser Dorante, noble egalement.

Neanmoins, ils ne se connaissent pas.

Dorante demande donc a son valet, Arlequin de se faire passer pour lui afin de decouvrir qui sera sa fiancée, de meme Silvia a eu l'idee de demander a sa servante, Lisette de se faire passer pour elle.

Temps forts du texte:

- l'hesitation de Arlequin: il esquive le moment de la revelation qui donne un effet de retardement qui a pour but de produire un effet comique.

Ce retard s'explique aussi par la peur d'Arlequin de décevoir Lisette, de perdre son estime.

Nous pouvons distinguer 2 mouvements dans cet extrait:

- Le premier mouvement est celui du quiproquo:

(LISETTE L.25 - Un soldat d'antichambre ! Ce n'est donc point Dorante à qui je parle enfin ?)

-Le second mouvement est: les aveux burlesque des deux serviteurs:

 Chacun des deux personnages est persuadé d'être aimé au dessus de sa condition réelle et doit avouer sa véritable identité

De plus la position des spectateurs est superieus a celle des personnages:

Le public n'ignore rien de la supercherie, il est donc en position de superiorité et prend d'autant plus de plaisir à cet échange

qu'il est curieux de la manière dont il va se dérouler.

LECTURE DETAILLEE n13:

les fourberies de scapin, acte3, scene 2, 1671, Molière

1/L'auteur:

Moliere: de son vrai nom, Jean-Baptiste Poquelin, est un comedien et dramaturge francais, né en 1622 et mort le 17 fevrier 1673 a Paris.

Il reste le plus grand dramaturge francais .

A 21 ans il forme la troupe de l'illustre theatre.

Parmis ses pièces les plus connues on retrouve : Le tartuffe, le malade imaginaire les fourberies de scapin et l'avare.

Artiste favoris de Louis XIV, il reste une reference incontournable du theatre francais.

L 'oeuvre:

La comedie est un genre theatrale ayant pour but de livrer une morale tout en faisant rire .

Les fourberies de scapin   est une comedie de moliere qui se publie en 1671.

L'extrait présenté ici met en scene scapin qui cherche a se venger de son maitre .

pour se faire il va se constituer une seconde personnalité.

il va alors tromper Geronte en lui faisant croire a une menace qui plannerait sur lui et le bat tandis  qu'il est caché dans un sac.

Cet extrait est divisé en deux parties:

- la mise en place du stratagème de scapin

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