L’île des esclaves, scène 1
Commentaire de texte : L’île des esclaves, scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pénélope Ballester • 6 Mars 2018 • Commentaire de texte • 408 Mots (2 Pages) • 992 Vues
Comment les rapports entre les deux personnages évoluent-t-ils?
1/ la perte du pouvoir du maître
a) la tactique d’Iphicrate
Iphicrate se montre gentil envers Arlequin car il a compris qu’il était en situation de faiblesse. Il veut l’amadouer comme on peut le voir avec « je t’aime » « je t’en prie ».
Il retient sa couleur et veut émouvoir Arlequin mais c’est un échec car celui-ci reste insensible et Iphicrate redevient lui-même —> le naturel revient au galop
b) La colère d’iphicrate
On peut voir une gradation avec la didascalie « retient sa colère » puis « esclave insolent » ( insulte ) puis « méconnais-tu ton maître et n’ es-tu plus mon esclave, puis la didascalie « épée » qui montre une violence physique et une menace de mort car Arlequin lui a dit ses vérités et enfin « tu ne mérites pas de vivre »on voit donc que iphicrate continue de se croire supérieur
2/ Arlequin la rébellion et l’affranchissement d’un esclave
Tout d’abord nous allons étudier l’onomastie:
Iphicrate est un nom qui provient de la Grèce antique et Arlequin est un personnage traditionnel de la commedia dell’arte (le théâtre italien du XVIe siècle)
Arlequin évolue durant la scène, il est comique mais aussi sérieux sage et philosophe
a) Arlequin badin
Arlequin fait preuve d’ironie et de satire car il se moque de son maître, il le taquine, chante
On trouve donc un comique de gestes (avec la bouteille)
Un comique de caractère: taquin mais aussi Iphicrate qui est hypocrite est peureux
et enfin le comique de situation
b) arlequin philosophe
Son côté philosophe n’apparaît qu’à la fin de la scène
À la dernière tirade on remarque que les rapports de force sont inversés : au début vouvoiement et à la fin tutoiement arlequin ne cherche pas à se venger il veut juste que son maître comprenne ce que c’est que d’être maltraité qu’il ouvre les yeux et qu’il réfléchisse à ses actes arlequin dénonce la loi du plus fort: « tu me disais que cela était juste car tu étais le plus fort »
Ce qui fait le pouvoir du maître c’est l’esclave. Arlequin est donc un personnage comique qui a quand même une vraie profondeur.
Conclusion: dès le début, on voit que c’est une pièce sociale et philosophique. Il y a une dénonciation du comportement des maîtres envers leur valets De plus il y a une dénonciation de la loi du plus fort. Maintenant qu’Arlequin le pouvoir que va-t-il en faire ? Est-ce qu’il va en abuser ?
...