LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’écriture

Thèse : L’écriture. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2016  •  Thèse  •  928 Mots (4 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 4

Elisa Kanoui

1ES1

L’écriture est un des piliers de notre société. Elle occupe une place primordiale et nait de la volonté des Hommes de conserver une trace de leur échange. L’écriture est avant tout, un puissant instrument de transmission et de conservation de l’information pour l’être humain.

À la question "Pourquoi écrivez-vous ?", Anaïs Nin répond : "Je ne pouvais vivre dans aucun des mondes qui m'étaient proposés. J'ai dû créer un monde pour moi, comme un climat, un pays, une atmosphère, où je puisse respirer, régner et me recréer lorsque j'étais détruite par la vie... C'est un monde pour les autres, un héritage pour les autres, un don aux autres en définitive. Nous écrivons afin de pouvoir transcender notre vie, aller au-delà. Nous écrivons pour nous apprendre à parler avec les autres, pour raconter le voyage à travers le labyrinthe, nous écrivons pour élargir notre univers, lorsque nous nous sentons étranglés, gênés, seuls"

Anais Nin porte ainsi une réelle réflexion sur la diversité des utilités de l’écriture.

Selon elle, écrire serait une manière de communiquer avec le monde extérieur et tisser les liens entre écrivains et lecteurs.

C’est alors pourquoi nous nous demandons si quel est le rôle de l’écriture romanesque. Nous étudierons dans un premier temps comment l’écrivain crée un « autre monde », puis, de quelle manière ont évolué au fil du temps ces différents mondes.

L’écriture repose en effet sur un désir de communication.

Afin d’échanger, l’écrivain romanesque a la possibilité de créer tout un autre monde. Celui-ci crée un monde à part où le lecteur sera invité à pénétrer.

 L’écriture est la porte ouverte sur les autres mondes qui donnent à tous la possibilité de s’évader. C’est le cas notamment dans les livres fantastiques comme Harry Potter de JK Rowling; ici, le lecteur suit l’histoire de trois protagonistes, Ron, Hermione et Harry, trois élèves d’une école de sorcellerie : Poudlard, auxquels leur arrivera toute sorte d’aventures magiques et incroyables. Le lecteur est plongé dans une atmosphère différente de celle qu’il connait de d’habitude ;  il voit évoluer et grandir sous sa lecture des personnages, des lieus et des moments extraordinaires.

 L’esprit du lecteur doit voyager de la même manière dont le fait celui du romancier lorsque celui écrit.

En plus de créer un monde pour s’évader et un monde pour l’autre, l’écriture peut permettre, à travers ce monde de retracer sa propre vie, et donc, un monde pour soi.

On écrit pour un destinataire, mais aussi pour soi-même. L’acte d’écrire se doit de prendre une forme personnelle et unique. C’est le cas notamment dans le livre de Delphine De Vigan D’après une histoire vraie. L’auteur nous dévoile son histoire avec l’écriture, ce qui lui ai arrivé, elle partage avec nous ses souvenirs les plus noirs en ce qui concerne écrire, un mot qui lui est devenu cauchemardesque. De Vigan retrace ainsi son parcours en l’écrivant, pour le partager avec son destinataire mais en premier lieu pour elle car écrire c’est avant tout se libérer et s’évader.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com