Louis XIV et son époque
Dissertation : Louis XIV et son époque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisevw • 28 Mars 2019 • Dissertation • 1 559 Mots (7 Pages) • 643 Vues
[pic 1]
Français
Travail d’écriture
Louis XIV et son époque
[pic 2]
« Puissance, plaisir, lumière »[pic 3]
Son règne élève la France au premier rang en Europe. Une suite de guerres de plus en plus longues, indécises et ruineuses permettent d'agrandir le royaume surtout au nord et à l'est.
Louis XIV renforce la centralisation du pouvoir royal et impose définitivement la monarchie absolue. Luttant contre les protestants, il unifie la France dans le catholicisme.
Son goût pour la gloire et la puissance lui font construire Versailles. Il protège de nombreux artistes tant peintres, que musiciens ou écrivains. On a souvent appelé son époque le siècle de Louis XIV.
Avec un règne de 72 ans, c'est le chef d'État qui a gouverné la France le plus longtemps, et le souverain qui est parvenu à l'âge le plus avancé (76 ans).
Louis XIV renforce son pouvoir après la fronde, période qui l’a traumatisé à vie. Cette fronde est une révolte des parlementaires et de certains nobles dues notamment à des impôts de plus en plus importants mis en place par Mazarin[1], une remise en cause des privilèges et de la monarchie absolue. Il y eut aussi une rébellion des grands seigneurs. C’est la dernière guerre menée contre le roi de France par les Grands Royaumes. Durant cette fronde, le Cardinal Mazarin est violemment attaqué, il finit par quitter le royaume. Le roi devenant majeur, les grands seigneurs lui font soumission. Mazarin revint alors en tant que Premier Ministre afin de conseiller Louis XIV alors tout jeune roi. Grâce à cette révolution, Louis XIV comprit que pour installer la monarchie absolue de droit divin il faudra renforcer son pouvoir.
Après la mort de Mazarin en 1661, le roi décide de ne plus nommer de premier ministre et de diriger le pays seul. Il défie sa mère et les conseillers royaux. Il décide de prendre le pouvoir seul, sans l’aide de ses conseillers. C’est le début de la monarchie absolue de droit divin. Cette politique réside dans le fait que tous les pouvoirs sont au roi, il fait les lois, les fait exécuter et il délègue son pouvoir à des magistrats. Il doit cependant obéir à certaines lois, les lois fondamentales du royaume, ce qui implique tout d’abord qu’il soit catholique. Pour lui, seul Dieu est au dessus de lui.
Depuis le Moyen-âge, la société est répartie en 3 ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. Ces ordres ont chacun leur fonction définie et cette organisation est voulue par Dieu. C’est une société inégalitaires, il y a énormément de contraste dans chaque ordre. Que ce soit dans n’importe lequel des ordres, il n’existe pas d’égalité : de nombreux nobles sont pauvres et vivent en province tandis que les plus riches vivent à Versailles, le clergé est divisé en deux parties, le haut clergé qui englobe les évêques et les abbés et le bas clergé qui se compose de simple prêtres. Evidemment les plus grandes différences se trouvent dans le tiers état. Les pauvres jalousent les bourgeois et n’acceptent pas leurs privilèges.
Sous son règne, la monarchie absolue est un succès, toute la société est organisée de façon à le servir.
Au 17ème siècle, l’art connait un renouveau total dans tous les domaines. Les artistes français sont influencés par le style baroque d’Italie mais ils se démarquent de ce style grâce à la naissance d’un vocabulaire artistique qui leur est propre, ce vocabulaire est inspiré du classicisme et de l’antiquité. Il leur permet de sortir de l’extravagance du baroque, les caractéristiques de ce style sont l’ordre, la rigueur, la discipline.
Le roi soutient énormément ces artistes tels que Lully, Molière, Racine car le paraître devient maintenant l’essentiel pour la cour de France. Le classicisme est la meilleure représentation de la France, il exalte les valeurs de celle-ci par sa rigueur, il devient même le grand goût imposé par l’académisme. L’art classique est un moyen d’exalter sa foi catholique, pour lutter contre le protestantisme.
L’influence qu’a eue le roi sur les domaines artistiques fut si importante qu’elle est encore présente maintenant. L’art permet au roi de montrer sa magnificence et le luxe dans lequel il vit malgré la pauvreté du peuple. Le meilleur exemple est Versailles. Ce château est construit à la demande du roi. Versailles est une prouesse architecturale, chaque pièce a été pensée et réfléchie. Son père, Louis XIII l’avait fait construire mais Louis XIV lui donna une envergure connue dans toute l’Europe. Il améliora et il agrandit le château d’année en année. En quelques années, Versailles devint un modèle à suivre.
...