Lorrenzaccio, Musset Acte IV scène 3
Analyse sectorielle : Lorrenzaccio, Musset Acte IV scène 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dzertrhsdcqz • 25 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 1 669 Mots (7 Pages) • 1 164 Vues
Introduction :
La pièce de Lorenzaccio n'est pas faite pour être vu mais pour être lu. Alfred de Musset initie le théâtre dans un fauteuil. Le drame romantique est un genre apparu au XIXe siècle, dont Hugo et Musset sont les auteurs les plus connus, et Shakespeare à l’origine de l’inspiration des auteurs. Lorenzaccio et Les Caprices de marianne ne font pas exception.
Cette scène de l'Acte IV de Lorenzaccio de Alfred de Musset est encore liée à la vengeance. Le héros romantique est un être déchiré et menacé de dissolution. Il est désespéré, Lorenzaccio croit qu’il va sauvé Florence et tout le Toscane en commettant le meurtre de son cousin, Alexandre de Médicis, le tyran. Alexandre porte jours et nuits une côte, sorte de cape, qui l’empêche d’être assassiné. Pour l’approcher Lorenzo, devient son ami proche et la population le déteste alors presque plus que le tyran. D’où le nom très peu valorisant de Lorenzaccio (ce minable)que la population lui attribue. Lorenzo dans cette tirade, est perdu, et juge le Lorenzaccio (qu’il est devenu). Le spectre de sa mère ou Hamlet
Résumé :
L'action se passe à Florence en janvier 1537. Depuis peu, la ville a signé la paix avec Charles Quint, empereur d'Allemagne. Ce dernier avec la complicité du pape, a remis le pouvoir entre les mains du duc Alexandre de Médicis, issu d'une des vieilles familles de la cité. Le duc est jeune et mène une vie débauche. Il règne sur la ville par la terreur, ne tenant compte ni du peuple, ni des autres grandes familles de Florence. On le déteste, mais pas autant que son cousin, son âme damnée : Lorenzo de Médicis, méchamment surnommé Lorenzaccio.
Alfred de Musset a plongé dans une histoire de l'Histoire, celle de l'assassinat en 1536 du tyrannique Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo. Il a suivi pas à pas les détails fourmillants des chroniques historiques. Cependant il a produit l'œuvre la plus personnelle et la plus véritablement déchirée de notre romantisme. Le Léviathan politique que nous présente Lorenzaccio est un monde luxuriant et noir. Ici, pas d'heureux dénouement qui, malgré la mort du héros, nous réconcilierait. Du fond de sa solitude Musset nous adresse à tous, encore aujourd'hui, une série d'avertissements, et nous tend des miroirs. A nous de nous Y regarder, si nous voulons, nous qui vivons au même titre que lui, en une époque où le passé est en ruines et l'avenir en gestation bien incertaine.
Le héros romantique est un être déchiré menacé de silos dissolution. Souvent indécis, Lorenzo pense qu'il va sauver la Florence en tuant Alexandre de Médicis son cousin, qui est un tyran. Alexandre porte jour et nuit une sorte de cape censé le protéger des assassins. Pour l'approcher il est comme son complice boivent et couche. Les florentins déteste le tyran et Lorenzo. Ils vont donc surnommé Lorenzaccio qui signifie pire que l'appellation : “ce stupide de Laurent.”
Bibliographie de :
Musset est Né à Paris en 1810 ; Mort à Paris en 1857. Auteur romantique de poèmes tourmentés, Alfred de Musset s'essaie au théâtre avec des comédies d'un genre fantaisiste et novateur telles que Les Caprices de Marianne en 1833 ou bien On ne badine pas avec l'amour en 1834. Il est partagé entre une vie intime mouvementée et une aspiration à l'art le plus pur, et cette ambivalence se retrouve dans ses personnages. Son chef d'oeuvre, la pièce de théâtre historique Lorenzaccio, publiée en 1834, lui est inspirée par un voyage en Italie avec George Sand, sa compagne de l'époque. Musset s'illustre également dans des recueils de poèmes lyriques tels que les Nuits en 1835-1837. Multipliant les aventures amoureuses, il tombe dans l'alcoolisme et la dépression au fur et à mesure des années. Atteint d'une malformation cardiaque, sa santé est fragile. Alfred de Musset décède de la tuberculose à l'âge de 46 ans.
Mouvement cours :
Romantisme :
Mouvement né en Europe en 1774, qui commença avec les souffrances du jeune Verther de Goethe, dans lequel le héros se suicide suite à un malheur amoureux. Ce roman très connu entraîne le suicide d'environ 400 jeunes gens à l’époque. Le romantique de Rousseau quant à lui est caractérisé par la beauté de la nature. Le romantique fait passer les sentiments avant les raisons. Les romantiques sont des anti classicisme (avec les 3 unités). C'est plus qu'un courant c'est un mouvement. C'est la même période que le réalisme et pourtant il n'y a aucun rapport entre les deux. Les classiques imitent l'Antiquité alors que les romantiques imitent plutôt le moyen Moyen ge et la renaissance et s’inspirent du grand écrivain baroque du XVIe siècle : Shakespeare.
Plan pour la problématique vue en classe (1re) :
I/ Lorenzo ça interroge sur sa personne (animal ? Dieu ? Troubles identitaire)
Les questions sur son hérédité
Avant tout reposait sur la fatalité des Dieux, Musset a déjà l’impression que nous sommes héréditaires des tarres. Il est en avance sur son temps puisqu’il publiera sa pièce en 1833, et que c’est en 1880 qu’est publié le traité sur l’identité naturelle (l’hérédité) par le docteur Lucas.
Hérédité féroce et mystérieuse par la modalité interrogative : “De quel tigre a rêvé ma mère enceinte de moi ? “. Le mot tigre inaugure le champ lexical de l’animalité suivit de “velu”, “entrailles de fauve” (“Entraille” est négatif, connote le repoussant; “fauve” connote la violence) Texte encadré par l’animalité “tigre” au début et “proie” à la fin.
“Embrassement” est
...