L’invitation au voyage
Fiche : L’invitation au voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momodu93 • 5 Mars 2016 • Fiche • 633 Mots (3 Pages) • 2 522 Vues
Fiche de révision
Français : Poésie
Lecture analytique : Charles Baudelaire, Les fleurs du mal, « Parfum exotique », 1857
Textes/docs complémentaire : « L’invitation au voyage » par Baudelaire dans Les fleurs du mal et« Le Port » par Baudelaire dans Le Spleen de Paris (image de l’artiste au 19esiecle individualiste pas lié aux Muses)
Intro pour l’oral :
Présentation de l’auteur :
Charles Baudelaire, né à Paris en 1821 est un poète français, il est l'un des poètes les plus célèbres du 19esiècle : il inclut dans ses poèmes de la modernité, il rompt avec la poésie traditionnelle. Il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose.
Aujourd'hui est reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique.
Présentation de l’œuvre :
L’un de ses voyages à La Réunion va nourrir sa veine exotique et en 1857, paraissent Les Fleurs du Mal: condamné en justice pour outrage à la morale publique
« Parfum exotique » est un poème que Baudelaire écrit à son retour de l'île Maurice et après avoir rencontré Jeanne Duval en 1842. Ce poème nous invite à un voyage immobile vers une ile paradisiaque.
Je vais donc vous lire poème :
(Lecture)
Créer le plan de l’analyse en fonction de la question de l’examinateur :
Analyse (possible) :
-Structure grammaticale met en valeur le fait que l’odorat est le moyen qu’utilise le poète pour avoir des visions intérieures.
-2 premier vers correspond à une proposition subordonnée circonstancielle de cause et de temps. Le 3ème vers à une proposition principale donc « quand il respire le sein, il voit ».
-Construction parallèle et symétrique des deux tercets.
-Symétrie entre les vers 1,2et10 et 3et9
-l’odeur fait progressivement disparaitre la femme et fait apparaitre la vision.
-le parfum de l’ile lui « enfle la narine » (v13)
-« ile paresseuse » (v5), somnolence du poète se retrouve qualifier dans l’ile. Il s’agit d’une hypallage moyen de transi° entre le divan ou il est allonger vers une ile.
-« Je vois se dérouler des rivages heureux » (v3) allitération en « r »= immita° des vagues sur le rivage.
-(v10/11) « un port rempli/ tout fatigué par la vague marine » évoque par l’image du port le voyage que lui n’a pas fait.
_les synecdoques (une partie pour le tout) (v10) « voiles » « mats » permettent de représenter un mouvement.
-évoca° du lieu parfait / des adjs mélioratifs « heureux » (v3) «charmants » (v9) « savoureux » (v6)
-(v5) « une ile paresseuse ou la nature donne », verbe « donner » en fin de vers est mis en valeur indique la générosité de cette ile elle ne manque de rien.
- les synesthésies montre que nature comble les cinq sens, vue : « arbres singuliers » (v6) gout : « des fruits savoureux » (v6) et l’odorat avec le parfum
...