LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Leçon brève sur le roman

Cours : Leçon brève sur le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Cours  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 5

Le roman c’est un récit fictionnel de faits concrets d’une certaine longueur, et un genre très varié.[pic 1]

Histoire du roman :

Le roman est aujourd’hui le genre littéraire le plus lu, triomphant dans les librairies et, devenus populaire au niveau médiatique grâce aux prix littéraires lui étant consacrés. Pourtant, portant ayant su acquérir ses lettres de noblesse, le roman n’a pas toujours joui de ce prestige, il a mit plusieurs siècle pour devenir populaire et légitime. 

Moyen Âge, roman utilisé pour les textes écrit en langue ROMANE (pas en latin), histoires de chevaliers affrontant des épreuves avec des monstres ou avec des gentilles fées, ce sont des romans de chevalerie et romans arthuriens (thème générale, quête du graal par les chevaliers de la table ronde écrit en vers. Romans médiévaux → épopée gréco-romaines dont Homère ou Virgile qui datent de l’antiquité (Romans antique : univers merveilleux, héros accomplissant des exploits merveilleux) auteurs du 16ème et de la renaissance inspirés de la tradition antique et médiéval pour parodier. Exemple : Rabelais avec Pantagruel et Gargantua (géants vivant des aventures extraordinaires)

16ème siècle, le roman devient un texte narratif écrit en prose, et qui s’attache au parcours d’un personnage ; arrivée de la Nouvelle (genre de récits brefs qui racontent des faits nouveaux issus d’histoires connus)

17ème siècle : Roman baroque : - romans héroïque (actions hors du commun, héros exceptionnelle, sentiments noble, romans longs avec bcp de péripéties) – romans pastoraux (amours contrariés des bergers, romans fleuves)

                Roman classique : brièveté et vraisemblance, romans plus court, traitant vie privée et sentiments de personnes ordinaires, cadre contemporain. La princesse de Clèves premier roman psychologique (accès aux sentiments du pers.) et moderne, créant un tournant dans l’histoire du roman.

18ème siècle : Roman sentimental : plus réaliste, plus de vérités humaines. Avec les mémoires (personnage principal raconte sa vie à la 1ère personne)

Roman épistolaire : contourne la censure, offre de la vraisemblance. Constitué de lettres, but authenticité. Liaisons dangereuses de Laclos ou Julie ou la nouvelle Héloïse de Rousseau. 

19ème siècle : Stendhal –Un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin- Réalisme représenter le monde en s’intéressant à la vie quotidienne politique et Sociale de l’époque (portraits et descriptions précises) avec Stendhal, Balzac et Flaubert. Naturalisme (fin du 19ème Émile Zola) méthode expérimentale, romancier observateur et expérimentateur, méthode expérimental des scientifiques.

20ème siècle : Nouveau roman (bouleverse la narration traditionnelle) refusant la psychologie du personnage montre l’inquiétude de l’homme dans un onde qu’il n’arrive plus à maîtriser. Auteurs marquées par 2 guerres mondiales.

 

Les personnages de roman :

Si les personnages sont des êtres de papiers, des « vivants sans entrailles », ils parviennent à peupler nos mémoires. Certains romans finissent par se résumer à un ou plusieurs personnages marquant. Cependant, les personnages peuvent jouer des rôles bien différents selon leurs œuvres.

Ils ont d’autres vies que les nôtres, le lecteur découvre dans le roman la richesse et la complexité d’une conscience, par de fines analyses psychologique des personnages. L’utilisation de la focalisation interne peut s’avérer précieuse, le personnage évolue au fil du roman, c’est aussi une aventure intérieure.

Le personnage peut devenir un modèle, comme il peut aussi être un miroir, les personnages de roman ne sont plus des héros (modèle de l’épopée avec fils de demi dieu etc)  mais des personnages qui existent notamment grâce à leurs failles, leurs souffrances et leurs défauts.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (165.4 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com