Lettre Ouverte au Ministre de l'ecologie
Note de Recherches : Lettre Ouverte au Ministre de l'ecologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar totox • 8 Janvier 2014 • 843 Mots (4 Pages) • 5 237 Vues
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L'ECOLOGIE
Bonjour Madame le Ministre ;
je viens ici vous interpeller sur le problème de la fracturation dite « Hydraulique » plus précisément sur le problème du gaz de shiste et son implication désastreuse sur l'environnement.
Alors que les dérèglements climatiques s'amplifient et qu'une mutation énergétique planétaire devient chaque jour plus urgente, ces projets d'exploitation des gaz de schiste contribuent à retarder dramatiquement un indispensable changement de cap - celui de remplacer les énergies fossiles par les énergies vertes : soit la transition énergétique pour la quelle vous avez été Elue qui vont à l'encontre de votre fonction.
En effet, ayant fait de nombreuses recherches concernant le procéder dit de « fracturation «hydraulique », il apparaît que ce n'est pas simplement de l'eau sous pression qui est injectée lors du forage mais de l'eau ET de nombreux produits chimiques très dommageables en terme de répercussions sur l'eau rejetée dans l'environnement, ce qui met en danger : la faune, la flore, et les hêtres humains !
Pour mes recherches , j'ai noter pas moins de 500 produits chimiques et ses dérivés qui sont eux même classés cancerigènes, voire carrement substances toxiques !
Voici une partie de la liste, ainsi que son lien pour avoir accès :
1-(1-naphthylmethyl)quinolinium chloride 65322-65-8 1
1,2,3-propanetricarboxylic acid, 2-hydroxy-, trisodium salt, dihydrate 6132-04-3 1
1,2,3-trimethylbenzene 526-73-8 1
1,2,4-N,N'-dimethyl-,tetrachloride 138879-94-4 2
1,3,5-trimethylbenzene 108-67-8 3
1,6-hexanediamine dihydrochloride 6055-52-3 1
1,8-diamino-3,6-dioxaoctane 929-59-9 1
1-hexanol 111-27-3 1
ECT...
(source : rapport parlementaire américain - avril 2011 disponible ici :
http://democrats.energycommerce.house.gov/sites/default/files/documents/Hydraulic%20Fracturing%20Report%204.18.11.pdf
Il m’apparaît donc de faire mon devoir de citoyen et de vous demander d'être très vigilante sur l'obtention du permis de fracturer nos sols Français et de bien comprendre qu'engager notre pays si diversifié par sa faune et sa flore dans cette voie-là est dangereuse pour notre environnement mais aussi pour notre santé, sans parler de notre bien le plus précieux que nous avons en quantité et qu'il serait dommageable de polluer : l'eau.
Il y a eu beaucoup de rapports extérieurs qui ont étés faits concernant les remontées catastrophiques sur l’environnement, l'eau du robinet, ainsi que sur des rivières entièrement contaminées et pleine de poissons morts.
Voici quelques exemples que j'ai trouvé sur le net :
« Les sols contaminés par les hydrocarbures présentent un danger lors d'un contact direct
avec l'homme ou lors de leur transfert dans la chaîne alimentaire par le phénomène d'accumulation »
« La toxicité des hydrocarbures vis-à-vis des personnes et de
l'environnement dépend de leur structure et de leur concentration. Par exemple, le benzène et ses
dérivés
...