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Les tonalités des textes en français

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Par   •  19 Décembre 2022  •  Fiche  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  927 Vues

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Comprendre et retenir[pic 5]

La tonalité d’un texte correspond à l’effet que produit ce dernier sur le lecteur, grâce

à des procédés d’écriture. Un même texte peut combiner différentes tonalités.

            La tonalité comique[pic 6]

Définition

  • Cherche à provoquer l’amusement, en créant un écart surprenant, un décalage ridicule ou absurde entre une situation et ce qui est normalement attendu.
  • On distingue plusieurs types de comiques : de situation, de gestes, de caractère, de mots.

Ex. : La Farce de maître Pathelin, vers 1455, p. 269 ; P. Scarron, Le Roman comique, 1651-1657, p. 126 ; Molière, L’École des femmes, 1662, p. 283.

Effets

Faire rire ou sourire, peut porter une critique de la société.

Procédés

  • Quiproquo, retournement de situation, effet « boule de neige » (acte aux conséquences de plus en plus grandes.
  • Coups, mimiques, courses-poursuites, etc.
  • Personnages au comportement caricatural.
  • Jeux de mots, hyperboles, jargon, comique de répétition (retour mécanique de certains mots), etc.

            La tonalité satirique[pic 7]

Définition

  • Cherche à dénoncer un travers d’un individu, d’un groupe, d’une institution, en caricaturant ce défaut.

Ex. : Molière, Tartuffe, 1669, p. 284 ; Montesquieu, Lettres persanes, 1721,

p. 460.

Effets

Suscite rire moqueur, l’indignation ou le blâme.

Procédés

  • Hyperboles, accumulations.
  • Parodies : imitation exagérée, caricaturale, d’un discours, d’une œuvre, d’un style…
  • Ironie : dire le contraire de ce que l’on pense.
  • Procédés des tonalités comique et polémique.

            La tonalité lyrique[pic 8]

Définition

  • Exprime de façon musicale des sentiments personnels.

Ex. : P. de Marbeuf, « Et la mer et l’amour », 1628,

p. 347 ; Colette, Les vrilles de la vigne, 1908, p. 236 ; L. Aragon, « La constellation », 1942,

p. 401.

Effets

Suscite l’émotion.

Procédés

  • Lexique des sentiments et des émotions.
  • Marques de la 1re personne (je, moi, notre, etc.).
  • Phrases interrogatives et exclamatives, interjections (ex. : ah ! ô !).
  • Apostrophes (ex. : ô Nature !).
  • Assonances (répétitions de voyelles), allitérations (répétitions de consonnes).
  • Répétitions et anaphores qui rythment les phrases.

            La tonalité élégiaque[pic 9]

Définition

Exprime la plainte, la douleur, la nostalgie du narrateur, du personnage ou de l’auteur, souvent à l’occasion d’un deuil.

Ex. : F.-R. de Chateaubriand, René, 1802, p. 146 ; A. de Lamartine, « Le Lac », 1820,

p. 353.

Effets

Suscite l’émotion, la tristesse.

Procédés

Procédés des tonalités lyrique et pathétique.

            La tonalité pathétique[pic 10]

Définition

  • Cherche à apitoyer le lecteur devant les souffrances d’autrui.
  • A la différence du tragique, ménage un suspense : la situation des personnage peut encore s’améliorer.

Ex. : D. Diderot, Le Fils naturel, 1757, p. 291 ; V. Hugo, « Détruire la misère », 1849, p. 168 ; P. Éluard, « Courage », 1943, p. 405.

Effets

Fait naître la compassion, la pitié.

Procédés

  • Points de suspension, phrases exclamatives.
  • Questions rhétoriques (qui n’appellent pas de réponses).
  • Apostrophe (ex. : ô mon père !).
  • Hyperboles qui insistent sur la souffrance.

        

            La tonalité tragique[pic 11]

Définition

  • Montre des personnages aux prises avec un destin inéluctable, voués à la souffrance voire à la mort.
  • A la différence du pathétique, pas de doute sur le sort des personnages (notion de fatalité au cœur du tragique).

Ex. : Sophocle, Antigone, 441 av. J.-C., p. 265 ; J. Racine, Bérénice, 1669,

p. 278 ; J. Anouilh, Antigone, 1944, p. 310.

Effets

Provoque la terreur et la pitié.

Procédés

  • Lexique de la fatalité, du destin, de la malédiction.
  • Dans la tragédie classique, registre de langue soutenu.
  • Procédés de la tonalité pathétique.

            La tonalité épique[pic 12]

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