Les réseaux sociaux
Discours : Les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oriane Raedersdorff • 10 Juin 2022 • Discours • 874 Mots (4 Pages) • 366 Vues
Sujet : les réseaux n’inventent-ils pas un physique idéal ? (OUI)
Chers camarades, aujourd’hui, nous évoquerons le fait que les réseaux inventent un physique idéal. Mais que signifie physique idéal ? Cette question (pause) suppose déjà qu’il existe un physique parfait (pause) mais est-ce réellement le cas ? Selon moi, il n’en existe pas (pause) et chacun en a sa propre définition. Certains d’entre nous, s’identifient à des apparences sur les réseaux sociaux (pause) mais je ne peux pas affirmer (pause) qu’il s’agit du physique idéal.
La vraie question à se poser est (pause) qu’elle est l’influence des médias sur l’estime de soi ? Comme l’a dit Oprah Winfrey (pause) « L’estime de soi vient en étant capable de définir le monde dans nos propres termes et en refusant de se conformer aux jugements des autres »
Je vais vous raconter mon histoire(pause). Chaque jour, en rentrant du lycée, je prends mon téléphone, m’assois sur mon canapé avec mon pot de glace Ben And Jerry pour déprimer. Je commence à défiler mon actualité sur Instagram, je tombe sur un post de Chloe Ting, célèbre youtubeuse fitgirl aux courbes parfaites suivie par plus de 19 millions d’abonnés. Je prends quelques minutes pour envier son corps (pause) : abdos en béton, ventre plat et fesses bombées(lent). Photos de filles en sous-vêtement teint bronzé, peau lisse, cambrure parfaite, aucun bouton ni cellulite(rapide). L’image de ces femmes(pause) véhiculées sur les réseaux(pause) est-elle bien réelle ou s’agit-il d’une illusion mensongère ? Le but étant(pause) de se montrer sous son meilleur jour, de façon à camoufler ses défauts en usant tous les moyens possibles et imaginables : filtres, images photoshopées prises sous des angles avantageux, chirurgie à outrance(rapide). Qui ne rêverait pas (pause) d’afficher une silhouette aussi « parfaite » (pause) bien que(prolonger) chacun ait sa propre(insister) perception du corps idéal ? Moi, Éloïse, 16 ans, 1m58 pour 54kg, (lent et pause entre chaque) je ne peux m’empêcher de me comparer(pause) à ces femmes(pause) aux allures de déesse (pause) me poussant à complexer et avoir moins confiance. Entre régimes tenus trois jours, petits déjeuners healthy à base de bananes et de flocons d’avoine, repas sautés volontairement et séances de sport régulières…(rapide) le résultat était présent mais seulement pendant de courts instants. (lent et insister sur les mots en gras) Tout n’était que contrainte et acharnement et je n’en retirai aucun plaisir.
Les réseaux sociaux renvoient une image faussée de l’idéal féminin. Celle de la femme(pause) représentée par une forte poitrine, un ventre dessiné, une taille très fine avec des hanches très prononcées, un boule qui chamboule et des jambes fines. De nombreuses femmes voient leur idéal à travers le clan Kardashian, une(insister) des familles les plus aisées au monde(pause) dont les membres ont eu recours à de multiples(insister) chirurgies esthétiques. Alors pour leur ressembler, les femmes n’hésitent pas à faire de la chirurgie : injections de botox, liposuccions, implants. Plus aucune (insister)femme ne se démarque, le monde est fait de clones. Dans la télé-réalité, la chirurgie est aussi excessive, on peut retrouver des avant-après hallucinants.
Mais quel est le rôle des influenceurs ?(lent) Ils nous montrent en fait ce qu’ils les intéressent(pause) ou du moins ce qu’on leur demande de promouvoir : des articles de drop shipping vendus pleins pots, des gélules minceurs révolutionnaires et des leggings qui soient disant épouse notre silhouette et cache notre cellulite et puis quoi encore ?(rapide) S’ils veulent conserver leurs abonnés et être rémunérés(insister), ils doivent présenter une image soignée(pause) d’une folle(insister) vie et dépourvue de difficultés.
Et la confiance dans tout cela ? Pourquoi toujours broyer du noir lorsque l’on voit notre reflet dans le miroir ? Pourquoi se cacher quand on a la chance d’avoir un corps en bonne santé ? (pause et lent pour insister sur les rimes)
Nous sommes tous(insister)différents, nous n’avons pas les mêmes vies ni les mêmes envies. (insister sur la rime) Avoir des complexes, ça nous arrive à tous ! Tu peux choisir ce que tu en fais : soit tu les subis c’est-à-dire que tu les camoufles, tu détestes ton reflet dans le miroir et cela peut amener à des dépressions ou soit tu les acceptes, tu renonces à changer tes défauts et tu apprends à vivre avec.
...