Les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent-ils intéressants ?
Dissertation : Les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent-ils intéressants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ARNAUD BOEGLIN • 12 Septembre 2017 • Dissertation • 502 Mots (3 Pages) • 1 037 Vues
Arnaud Boeglin Seconde Schafltarn 23/03/2017
Dissertation n°1
« Les romans dont les héros ont beaucoup de défauts vous semblent ils intéressants ? »
Introduction
Dans les romans, l’intrigue se construit et tourne autour d’un personnage principal, un héros. Mais en matière d’héro, il en existe plusieurs types. Il y a les héros imposants, fier, charismatiques, idéals, courageux d’eux et qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. On peut notamment associer George Duroy de Bel Ami ou bien Rastignac de Le père Goriot à cette catégorie de héro. Par ailleurs, il existe aussi un autre type d’héro, plutôt banale, sans histoires, aux attributs normaux et aux caractéristiques décevantes : les anti-héros. Jean Valjean des Misérables appartiendrait plus à cette catégorie de héro. On pourrait alors se poser la question, pour quelle raison, des héros nuls et banales existent-ils tandis que l’on pourrait plutôt mettre en scène des héros beaux, forts et charismatiques. Il conviendrait d’étudier dans un premier temps les héros décevants et l’intérêt de l’imperfection de ces héros dans un second temps.
Plan
I – Des héros décevants
- Un physique quelconque
- Un Aspect moral décevant
- Un héros qui ne sort pas de l’ordinaire
II – L’intérêt de l’imperfection des héros
- Identification facile (intérêt pour le lecteur)
- Un récit plus réaliste (intérêt pour l’auteur)
- Renforce la critique de la société
Conclusion
Les héros ont souvent été représentés de manière idéale de manière à vendre du rêve au lecteur ainsi qu’a inventé de toute pièce des légendes, et ce depuis l’antiquité. On retrouvait en effet des héros comparés à des demi-dieux tels que Achille, Ulysse ou bien Hercule. Pourtant, au XIXème siècle, les anti héros sont apparus dans les romans. Ces anti-héros, plus réaliste car plus à l’image de la société, ont notamment put appuyer le courant du réalisme afin de dénoncer certains aspects de la société. En outre, les anti-héros, étant plus à l’image du langda moyen, ont facilité l’identification du lecteur avec celui-ci. Pour conclure, l’anti héros à suscité l’intérêt du lecteur lui permettant de s’identifier facilement ainsi que de l’auteur car rend le récit plus réaliste. De nos jours, la société actuelle préfère être confrontée à une « fausse vie », à travers les réseaux sociaux, plutôt que d’affronter la dure réalité de la vie. La notion de anti-héros, reflétant la réalité, perdrait alors tout son sens. C’est malheureusement déjà le cas dans le cinéma, ou l’on retrouve majoritairement des héros aux pourvois surnaturels tels que Iron man ou bien Superman.
...