Les regrets, sonnet 130
Résumé : Les regrets, sonnet 130. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie0606 • 24 Avril 2021 • Résumé • 450 Mots (2 Pages) • 3 672 Vues
Sonnet 130
J’ai choisi le sonnet 130 car il pourrait être une suite au sonnet 31, avec des comparaisons à Ulysse.
On y trouve également la nostalgie du pays natal mais surtout les émotions, les regrets de ce que trouve Joachim Du Bellay en rentrant dans sa province qui est en lien direct avec le titre de l’œuvre.
En effet, en lisant le recueil, ces deux sonnets sont pour moi ceux illustrent le mieux le titre de l’œuvre que l’on peut interpréter de deux façons : les regrets liés à son pays natal lorsqu’il est exilé en Italie, mais aussi les regrets de son pays d’exil face à la déception que ressent le poète lorsqu’il regagne sa maison et son pays, qu’il avait, sans doute, trop idéalisé...
Il se compare à un héros de la mythologie «Ulysse». A la fin de son voyage, Ulysse est heureux de pouvoir enfin rentrer chez lui, tout comme Joachim Du Bellay.
En effet, il pensait qu'à son retour en France, il aurait trouvé de la sérénité et qu'il aurait échappé aux problèmes d'argent qu'il avait rencontré en Italie. D'ailleurs il personnifie ses problèmes au v. 6 "Circées d'Italie" et "Sirènes d'amour". Il "pensait" comme affirmé au ver 1 "échapper au vice".
Il ressent tout d'abord de la déception lorsqu'il regagne Anjou.
Dans les deux premières strophes, il emploie l'imparfait v.1 "Je pensais", v.5 "Je me réjouissais" pour exprimer le regret de son pays natal. L'utilisation de ce temps passé souligne donc la différence entre ses attentes et la réalité lorsqu'il rentre chez lui.
En réalité, il est loin de se réjouir comme le montre au v.9 l'interjection "las !". Elle permet d'exprimer la lassitude de Du Bellay face à cette situation. Il trouve chez lui v.10 "mille soucis mordants". Sa situation financière est encore plus difficile que lorsqu'il était à l'étranger et il le souligne au v. 12 "Je suis encor romain" signifiant qu'il est toujours tourmenté, rongé par les soucis comme lors de son séjour à Rome.
L’utilisation du présent dans les tercets exprime de l'inquiétude, le désespoir, les v 9 à11 étant l'expression du désenchantement total, des regrets.
Cette déception se transforme peu à peu en regret du pays de l'exil : l'Italie.
Les v. 11-14 , font allusion à Ulysse, son arc et ses flèches , étant un désir de vengeance :
• Si l'arc que les neuf Sœurs te mirent en la main / Tu ne me prête ici pour faire ma vengeance : si tu ne me prêtes pas l'arc des Muses (l'arc vengeur d'Apollon et qui symbolise aussi l'inspiration) pour me venger de mes ennemis (par la plume) tel Ulysse qui a tué les prétendants à la fin de l'Odyssée.
Thomas D.H
...