Les regrets, « Heureux qui comme Ulysse »
Fiche de lecture : Les regrets, « Heureux qui comme Ulysse ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maner2001 • 8 Février 2018 • Fiche de lecture • 909 Mots (4 Pages) • 1 247 Vues
Conclusion :
Bilan :
C’est à partir de la forme canonique du sonnet (forme très régulière, coupure à l’hémistiche, rimes) héritée de l’Italie que Du Bellay revendique son appartenance à la terre natale dans le poème « Heureux qui comme Ulysse ».
Ouverture :
Notes perso : (sur le genre (ses caractéristiques ; histoire du genre) ; sur le mouv littéraire/époque (def précise ; mots clés ; principe dates) ; sur le(s) registre(s))
Fiche de préparation pour oral de bac
Séquence n° :1
Objet d’étude : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Problématique : Comment l’expérience de l’exil favorise-t-elle la création poétique et artistique, et permet-elle de questionner la notion même de la société ?
Lecture analytique n° :1
Auteur : Joachim Du Bellay
Titre de l’œuvre : Les regrets, « Heureux qui comme Ulysse »
Date :1558
Introduction :
Entrée en matière : présentation du contexte, de l’auteur, de l’œuvre :
Le poete exprime ses regrets d’etre exile loin de sa terre natale.
Ce poeme, ecrit deux ans avant sa mort, est composé a Paris apres quatre annees d’exil a rome ou Du Belleay était parti en mission diplomatique.
Présentation de l’extrait :
La forme du sonnet ainsi queles ref a de gde figure tirees des textes de l’antiquite (Ulysse et Jason) sont typique de l’epoque et tres representatives de la pleiade, mouvement au quel Du Bellay appartient.
Ce poeme, empli de lyrisme, celebre l’attachement aux racine tout en utilisant la forme canonique du sonnet, heritage de l’Italie, si vertement critiquée dans ce poème.
Reprise de la question :
Annonce du plan :
Reprise des principaux éléments de la lecture analytique :
L’expression d’un lyrisme personnel
Expression personnelle
Tout d’abord, l’énonciation souligne l’expression personnelle du poète. La présence du « je » au vers 5 et du pronom possessif au vers 7 « mon petit village », « ma pauvre maison » soulignent la quotidienneté de ce lien affectif.
A l’expression personnelle se mêlent d’emblée le regret et la souffrance, marqués au vers 5 par l’interjection « hélas », apposée au vers 5. La répétition de la forme interrogative « reverrai-je » permet d’insister sur l’expression intime des émotions du poète.
Evocation des racines simples.
Les adjectifs antéposés « petit » (v5) et « pauvre (v7) connotent à la fois l’humilité et la petitesse des lieux évoqués mais ils sont à la fois l’expression d’un lien d’affection entretenu par le poète avec sa région natale.
L’évocation de cette région est d’ailleurs très champêtre avec les occurrences de « fumer la cheminée » (v6) et de « clos » (v7)
Le Lyrisme de la plainte
Le lyrisme est un registre littéraire caractérisé par l’expression exaltée des sentiments. L’utilisation de la forme interrogative dans la deuxième strophe insiste sur l’exil du poète tout comme l’utilisation de la forme exclamative dans le premier quatrain qui souligne le désir ardent du retour de l’exil.
Transition
Malgré le désir fort du poète d’un retour dans son pays natal, la forme poétique qu’il utilise est celle d’un homme qui a beaucoup vu, beaucoup voyagé et qui est imprégné d’une autre culture.
...