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Les fleurs de repoussoir

Dissertation : Les fleurs de repoussoir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Dissertation  •  491 Mots (2 Pages)  •  850 Vues

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INTRO A L’ETUDE DE THERESE RAQUIN

  • Zola :

1840-1902 ( Paris-Paris)

Fils d’ingénieur

1843 : déménage à Aix où son père dirige la construction d’un barrage.

1847 : mort du père.

1858 : retour à Paris : Emile Zola étudie à Aix passe son bac et échoue.

Début des petits travaux dans l’édition et le journalisme ;

1867 :

- Expo universelle à Paris : étude de Zola sur Manet, où il prend la défense du jeune peintre.

Se fait un nom grâce à cette étude.

- Thérèse Raquin.

1870 : se marie mais n’aura pas d’enfants avec sa femme.

1877-1893 : Grande saga des Rougon-Macquart.

1894 : affaire Dreyfus. Banale affaire d’espionnage militaire qui va diviser la France en deux.

1898 : « J’accuse »

→ Exil en Angleterre

1899 : retour en France car procès a réouvert .

1902 (62 ans) : mort accidentelle à son domicile par asphyxie.

  • Réalisme et naturalisme

1. le réalisme :

Le réalisme est une tendance littéraire qui

-     vise à donner de la réalité une représentation exacte et complète

  • rejette toute idéalisation et toute intention moralisatrice.

Il naît par opposition au Romantisme après 1830.

Ses grands romanciers sont :

- BALZAC : Eugénie Grandet (1833) et Le Père Goriot (1834), et

- STENDHAL : Le rouge et le noir (1839)

- Flaubert, les frères Goncourt, Maupassant.

Ses valeurs et principes :

- la vérité : La fiction rend compte du réel, de la vérité du monde contemporain. 

- L’utilité : Le roman propose un enseignement au lecteur.

- La modernité : Le roman réaliste est ancré dans son époque.

- la liberté  dans les choix des sujets : le romancier réaliste s’intéresse à toutes les classes sociales. Aucun sujet lui est interdit, au risque de choquer.

2. Le naturalisme :

Mouvement qui s’inspire et complète le réalisme à partir de la seconde moitié du XIX° siècle.

Indissociable de ZOLA (écrits théoriques) et de l’Impressionnisme en peinture ( Manet, Monet, Courbet)

  • Terme utilisé en premier par Zola en littérature mais qui était utilisé pour la peinture ( désignait les peintres qui représentent la nature et la réalité comme Courbet)
  • Terme scientifique : savant qui étudie l’histoire naturelle.

Le naturalisme pour Zola est une application stricte des découvertes scientifiques au monde de la littérature.

Il s’agit de montrer comment le destin des personnages est conditionné par deux paramètres majeurs : le milieu et l’hérédité. La rencontre des deux créant une « réaction » au sens chimique du terme.  → La saga des Rougon-Macquart en est la parfaite illustration.

Par ailleurs le naturaliste se documente, observe le réel mais ne se contente pas de la reproduire exactement. Il doit être capable de l’expliquer ce qui suppose une vision du monde et un vrai tempérament d’artiste.

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