Les fausses confidences
Dissertation : Les fausses confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thib8989 • 24 Juin 2022 • Dissertation • 729 Mots (3 Pages) • 532 Vues
Le début du XVIII siècle marque le déclin de la tragédie mais elle marque aussi l’émergence d’un nouveau genre, la comédie. Marivaux auteur du XVIII siècle maîtrisais parfaitement l’art de la comédie. La maîtrise du genre est très bien retranscris dans les fausses confidence , une des principal ouvre de Marivaux au XVIII . Une comédie est une pièce qui permet de divertir et d’instruire par le rire.Elle utilise souvent des ruses et des stratagème pour faire rire le publique. La ruses et le stratagème sont basés sur la manipulation , le piège et le mensonge. Mais les stratagèmes et les ruses ont t’ils seulement pour but de faire rire ?Nous répondrons a cette question en admettent que le rôle de la ruse et du stratagème est le divertissement puis on se demandera si la fonction de la ruse et du stratagème est uniquement a but comique.
Tout d’abord nous pouvons rappeler que la fonction primaire des ruses et des stratagèmes et de divertir le publique plus précisément de donné un effet comique a la pièce. Les ruses et les stratagèmes sont la sources de nombreux rebondissement qui amène a des scène comique comme lorsque que Dorante se retrouve fiancé a marton par la faute de monsieur Rémy alors qu’il ce projette de séduire Araminte. Le stratagème repose sur différent dispositifs tel que le mensonge ou bien un objet qui amuse le public.Ainsi cela introduit du divertissement et de l’action dans la pièce. Dans les fausse confidence le ton ironique que prend Amarante et çà complicité avec le publique dans la scène de la lettre introduise un effet comique avec le publique . Ca complicité et quand a elle est du au stratagème adopté par la jeune femme pour faire avouer les sentiment de Dorante en le rendant jaloux. Le fait est que seulement le publique est au courant du stratagème pendant que Dorante n’en a pas la moindre idée et le subit. De plus dans la mariage de figaro , le valet imagine un stratagème das lequel chérubin prend l’apparence de Suzanne. Le comique repose sur la transformation de Chérubin en jeune femme.
Par ailleurs le spectateur grâce a la double énonciation est intégré au stratagème , il en vient a être complice. Le spectateur prend toujours plaisir a observer le déroulement des ruses et des stratagèmes et il s’interroge sur le réussite ou l’échec du projet. Lorsque le stratagème est couronné de succès le spectateur apprécie de voir l’amour triompher. Ainsi dans les fausses confidences , le spectateur est invité a comblé les vides sur le projet de Dorante que celui ci pense perdu d’avance alors que Dubois lui le considère comme infaillible. De même dans le mariage de figaro dans l’acte 5 le spectateur est le seul a distinguer tout les personnages car il sait que la comtesse est déguisé et que figaro et Suzanne se tiennent l’un a coté de l’autre mais sans pouvoir se voir.
Mais encore le stratagème crée des situations comique lorsque les mensonges et les tromperies se croisent. Au début des fausses confidence la passion de Dorante pour Araminte et encore secrète, monsieur Rémy n’étant pas au courant des passions de Dorante et voulant faire son bonheur , il souhaite le marier avec marton la suivante d’araminte. Rémy mentant sans le vouloir a marton la forcera a croire qu’elle est l’objet de la passion de Dorante. Cette situation amène au quiproquo quand Dorante refusera la mariage avec Marton. Enfin cette situation très comique et atteinte grace au ruse et au stratagème de Dubois.
...