Les fausses confidences
Fiche : Les fausses confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemfean • 18 Juin 2022 • Fiche • 1 179 Mots (5 Pages) • 417 Vues
Fiche de francais ; numero 1
Les fausses confidences est une comédie en trois acte écrite par Marivaux en 1737 par les comédiens italiens, elle représente le type même de la comédie d’intrigue fondée sur la naissance de l’amour. La première scène très courte nous présente le valet arlequin fidèle à l’héritage de la comédia dell arte qui introduit Dorante son aitre chez Araminte. Dans cette scène Acte 1 scène 2 met en présence Dorante et Dubois un autre valet bien different cette scène constitue la véritable scène d’exposition. Elle ce passe chez Araminte dont Dorante est secrètement amoureux son ancien valet Dubois le rejoins sur scène avec un « air de mystère ». Le lecteur-spectateur va être mis au courant du stratagème mis en place par les deux hommes afin d’aider Dorante a ce faire aimer d’Araminte chez qui il se fait placer comme intendant.
Problematique du texte ; ✓ Comment cette scène d’exposition présente-t-elle un valet maître du jeu ?
1er mouvement : l. 1 à 12 : Une scène d'exposition qui présente les actants du stratagème
A savoir sur ce premier mouvement;
- Dorante émet des objections. La première est d’ordre financier : Dorante rappelle à Dubois la fortune de la jeune femme en l’inscrivant dans une réalité sociale.l. 2 à 6 des phrases déclarative et interrogative brèves.
-Même si Dorante n’est plus le maitre de Dubois, la relation maître valet reste inchangée
Dubois tient le rôle de confident. Il répond aux objections avec rapidité et assurance. Le ton est aussi qq peu moqueur et amusé : il minimise le 1er obstacle en jouant sur les nombres.l. 6: « tu me dis »l. 4 : « vous en avez bien »l. 4 « Ah !... 60 pour le moins » Tutoiement de Dorante alors que Dubois le vouvoie
Interjection.Ton vif et jeu sur les nombres.
-La 2eme obj. porte sur le caractère de cette femme dont nous ne connaissons pas encore le nom et qui existe jusqu’à présent par son statut de jeune veuve riche. Dire qu’elle sait faire preuve de bcp de raison la rend inaccessible car cela signifie qu’il y aura peu de chance que l’amour l’emporte que la raison.
Dubois inverse la situation affirmant que l’obstacle de la raison n’est qu’un atout. En effet, plus la femme est raisonnable, moins elle a de chance de résister à l’amour car l’extrême raison n’a d’égal que la profondeur des sentiments... avec l.6 a 8 Parallélisme de construction Mode hypothétique Adverbes d’intensité Hyperbole/gradation sémantique Négation restrictive.Dubois semble résumer de façon parodique les étapes d’une intrigue amoureuse digne des grandes tragédies : l’exposition
-Dubois exploite le dilemme propre à l’héroïne tragique, dilemme qui oppose la raison au sentiment. Et qui provoque un véritable combat intérieur.Dubois clôt le scénario tragique par une opinion personnelle tranchée pleine de certitudes (il est persuadé de l’issue heureuse du stratagème)
.Abandonnant le langage parodique, Dubois revient à la situation présente.
Cette question a pour but d’informer le spectateur quant à la sincérité des sentiments de Dorante.Elle annonce aussi une certaine vision de l’amour pour Dubois : la question peut en effet être primordiale au bon déroulement du stratagème car « qd l’amour parle, il est le maitre » : l. 17. L’intrigue place en son cœur l’amour.« elle se débattra tant » « vous m’en direz des nouvelles »l.10-11 « vous l’avez vue et vous l’aimez ? »« je l’aime...je tremble » Verbe pronominal Futur Expression familière Question quasiment d’ordre rhétoriqueRegistre tragique,ponctuation forte .
Résumé de ce mouvement ;
Les acteurs du stratagème mis en place par Dubois sont donc définis : Dorante, mu par l'amour, veut conquérir le cœur d'une jeune veuve riche (laquelle reste, pour l'instant, anonyme). Il doit affronter des obstacles de taille, même si la résistance de la maîtresse est parodiée par le valet.
Face aux doutes de Dorante, Dubois dépasse le rôle de simple confident, puis il se montre plus autoritaire et sa tirade finale révèle une parfaite maîtrise d’une rhétorique de la manipulation
...