Les fausses Confidences
Dissertation : Les fausses Confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLEM.KP • 27 Février 2022 • Dissertation • 450 Mots (2 Pages) • 522 Vues
Dissertation Bilan : Les fausses Confidences
Mais cette vérité est tellement particulière et ambigüe qu’elle porte souvent préjudice à certains personnages de l’œuvre. Par l’intermédiaire de la vérité qui est un terme désignant ce qui est conforme à la réalité et ayant pour rôle de la révéler, le lecteur peut avoir tendance à plusieurs reprises, voire même dans la totalité de la pièce, à se demander quand est-ce que les personnages sont -ils réellement sincères. En effet, dans Les Fausses Confidences, les mensonges sont si nombreux et si récurrents que la vérité devient « multiple ». Chaque personnages va dans son sens pour parvenir à piéger son prochain. Par ailleurs, le titre de l’œuvre est lui-même un paradoxe montrant un rapport erroné en les mots « fausses » et « confidences ». Ainsi, lorsque les mensonges de Dubois font dire à monsieur Rémy que Dorante est amoureux de Marton, celle-ci, comme tout les autres personnages est piégée et croit fortement en l’amour de Dorante envers elle, ce qui cause une multitude de quiproquos. Chaque personnage raconte ensuite sa version, engendrant ainsi de multiples vérités. Le spectateur est une nouvelle fois impressionné des nombreux mensonges partagés à l’issue d’une seule et unique manipulation de la part de Dubois.
Enfin, même si la vérité est dévoilée à certains moments, elle reste toujours incomplète, ambigüe et partielle. Chaque personnage de l’œuvre est soumis à ses propres contraintes de la vie et agit en condition. Le lecteur est en proie à un doute, car même quand la vérité est déclarée, elle a un soupçon de mensonges. Pour lui, du aux nombreux mensonges et manipulations qui englobent la pièce, il est difficile de distinguer le vrai du faux et de pouvoir penser qu’un personnage est réellement honnête. Le lecteur se demande constamment si ce qui est dit est vrai. Ainsi, lors de la scène du double aveux, Dorante se lance dans une belle tirade bien structurée où il dévoile son amour et le stratagème à Araminte. Ceci juste après avoir été dans tous ses états, selon lui près de la mort. Sa manière d’agir durant la scène porte à confusion et est pour le moins étonnante. Par ailleurs, la surprise de l’amour entre les deux personnages n’a pas l’air réelle. Malgré le fait que la scène est censée être la plus honnête et sincère de la pièce, où les deux amants se dévoilent leur amour en cassant les codes des classes sociales, le lecteur a tout de même un doute sur la sincérité de Dorante à l’égard d’Araminte.
Pour conclure, nous observons donc
...