Les fables, La Fontaine, livre 7
Fiche de lecture : Les fables, La Fontaine, livre 7. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huggit • 26 Février 2017 • Fiche de lecture • 765 Mots (4 Pages) • 15 298 Vues
Les Fables, La Fontaine, livres 7 et 8
- Les animaux malades de la peste
La peste tue beaucoup d’animaux, ils décident alors de sacrifier celui qui a commis le plus de péchés afin d’obtenir une « guérison commune ». Chaque animal raconte ses péchés (le lion a mangé beaucoup de moutons et le berger = gros péché mais le Renard le flatte et lui dit que ça n’en est pas un, tous les autres animaux ont commis de graves péchés). L’Ane a mangé l’herbe du pré alors que c’était interdit, le Loup intervient et dit qu’il faut pendre l’Ane, ce que les animaux font.
Satire de la justice : « misérable » -> « noir » -> punis[pic 1][pic 2]
« puissant » -> « blanc » -> impunis
- Le mal marié
Argumentation contre le mariage, les femmes sont trop compliquées :
- Les hommes ne peuvent être beau ET intelligent
- La plupart des hommes se marient mais après ils envoient leur épouse à la campagne car elle est trop « querelleuse », « avare », « jalouse » et trop compliquée à satisfaire (plus personne ne la supporte, ni les valets, ni son mari)
- Lorsque le mari « reprend » sa femme de la campagne, il se rend compte qu’elle n’a pas changée alors il l’abandonne
Morale : il ne faut pas se marier (thèse principale), se contenter de ce que l’on a (femme du mal marié).
- Le Rat qui s’est retiré du monde
Un rat devient ermite, puis il trouva assez de nourriture et un logement, il vit bien (« gros et gras »)
-> il ne manque de rien, au contraire. Un jour, quelques mendiants fuyants les chats viennent demander l’aumône au rat mais il refuse (= fait preuve d’égoïsme car il avait de quoi les aider)
Ironie de la Fontaine au dernier vers : « Je suppose qu’un moine est toujours charitable. »
Satire de la religion : les moines sont isolés et surtout égoïstes (contraire de ce qui est dit dans la bible : « Vendez vos biens et donnez l’argent aux pauvres. » Luc chapitre 12 verset 33.
- Le Héron
Un Héron vit près de la rivière où vivent des poissons. L’oiseau fait le difficile et le fin gourmet (il refuse de manger tous les poissons qui se présentent à lui car ils ne lui conviennent pas). Seulement arrive un moment où l’oiseau a tellement faim qu’il mange un escargot (repas pour les plus pauvres).
Morale : il faut se contenter de ce que l’on a, ne pas être avide de posséder et de puissance car on risque de tout perdre.
- La fille
Les précieuses souhaitent trouver le mari idéal, elles refusent tous leurs prétendants car ils ont tous des défauts, puis elles se retrouvent seules et commencent à vieillir -> plus de courtisans pour les séduire. Elles deviennent tristes, vieilles, ne correspondent plus aux canons de beauté, alors elles finissent leur vie avec un mari sans éducation et grossier (« malotru »).
Satire de la préciosité (17e siècle, précieuses = dédaigneuses, objectif : raffinement, perfection), retardent le mariage pour trouver l’homme idéal (riche, beau, pas jaloux, intelligent, ayant de bonnes manières) + morale : se contenter de ce que l’on a sinon on sera malheureux.
- Les souhaits
Un serviteur travaille pour une famille bourgeoise et il fait du très bon travail mais on lui ordonne (à cause du « gouvernement de cette République ») de changer de pays (Inde vers Norvège). Le serviteur dit à ses maitres qu’il peut exaucer trois souhaits.
...