Les communautés dans les réseaux sociaux
Commentaire de texte : Les communautés dans les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kylian Dubarry • 7 Avril 2021 • Commentaire de texte • 269 Mots (2 Pages) • 4 437 Vues
Activité4 : Les communautés dans les réseaux sociaux
Question 1 : Comment peut-on visualiser la popularité d’une personne sur un graphe de relations d’amitié ?[pic 1]
Plus la personne a de traits reliés à elle, plus elle est populaire.
Question 2 : Si Théo annonce l’absence d’un professeur à ses camarades, et si l’algorithme du document 2 est utilisé, combien faudra-t-il de partage pour qu’Emma soit au courant ?
Si Théo annonce l’absence d’un professeur à ses camarades, et si l’algorithme du document 2 est utilisé, il faudra un partage pour qu’Emma soit au courant (un partage de Medhi quand il aura reçu l’information). [pic 2]
Question 3 : Comment expliquer la diminution du nombre de liens séparant deux individus grâce aux réseaux sociaux ?
On peut expliquer la diminution du nombre de liens séparant deux individus grâce aux réseaux sociaux car il est plus facile de nouer des liens. En effet, aux Etats-Unis, en 1967, il fallait en moyenne 6 liens de connaissances pour relier deux inconnus, contre 3,5 en moyenne grâce à Facebook , de nos jours.
Question 4 : Quel est le risque lié au phénomène de « petit monde » ?[pic 3]
Le risque est d’être conduit par les réseaux sociaux à rester dans un « petit monde » où l’on est en relation avant tout avec des personnes qui nous ressemblent et pensent comme nous, au risque d’un certain repli sur soi.
Question 5 : Quelles caractéristiques la représentation en graphe mettent-elles en évidence ?
Les caractéristiques que la représentation en graphe mettent en évidence sont le nombre de liens sociaux, le degré de séparation et les « petits mondes ».
...