Les aspects comiques
Fiche : Les aspects comiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moijustemoi • 19 Avril 2020 • Fiche • 477 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Intro et conclu ayant pour problématique : Les aspects comiques d'une piece de théâre ne servant-ils qu'à faire rire
William Shakespeare a dit : « le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé. » En effet, depuis le Vème siècle maintenant, le théâtre permet de s’exprimer ouvertement sur des sujets parfois sensibles en société et en émettre un critique mais aussi parler de sujets anodins, de pouvoir s’identifier dans les personnages présentés. Mais, malgré l’aspect jouissif du rire dans les comédies, celui-ci permet de partager avec d’autres personnes ce sentiment qu’est la sympathie, étant exprimée comme un besoin social. En effet, nous savons que le rire divertit, rapproche, tolère la critique etc. Mais cela n’implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas se questionner sur le sens plus profond et parfois accusatoire des répliques de la pièce. Ainsi, nous pourrons nous demander si les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ? Pour répondre à cette problématique il est nécessaire d’exploiter les différentes fonctions du rire, c’est donc dans un premier temps que nous discuterons du divertissement qu’engendre le rire. Dans un second temps le rôle dramaturgique qu’il peut apporter. Pour finir, la réflexion qu’il entraîne à son public.
Somme toute, le rire abolit toute frontière, lors du carnaval le gueu devient le roi, le roi lui-même devient le paysan. Tous, échange leurs rôles, c’est pour cela que les grecques avaient dieu Dionysos, dieu de la folie et du rire. En outre, nous pouvons affirmer que le théâtre et les aspects comiques ont une plusieurs fonctions : en commençant par déclencher le rire, une émotion bien évidemment; mais également satirer, porter l'attention sur les moeurs, les caractères ridicule. « Le rire est le propre de l’Homme » pourquoi ne pourrait on pas lier "rire" et "sérieux"? Le registre comique au théâtre devrait toujours faire écho au mot "réflexion", et devrait inciter le public à découvrir un message subtil, implicite. Et ne l'oublions pas, l'humour est une arme efficace pour apprêter la censure à certaines époques. Le théâtre est un véritable spectacle, un lieu magique qui nous éblouit par son trop-plein d'émotion l'instant d'une pièce. Au XVIème siècle notamment, la scène est un moyen d'expression aussi bien corporel de part ses acteurs, qu'intellectuels grâce aux répliques où l'auteur peut exprimer ses idées, sa vision des choses plus ou moins indirectement. Cependant le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté, imagination, ou encore de la folie?
...