Les apologues.
Fiche : Les apologues.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rocaroxy • 17 Mars 2017 • Fiche • 2 394 Mots (10 Pages) • 1 199 Vues
LES APOLOGUES :
1- Définition :
Le mot vient du grec « APOLOGOS" qui signifie "récit détaillé".
Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement.
La visée de l'apologue est donc argumentative.
L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager.
Les apologues ont 4 caractéristiques : C’est un récit qui est bref, sous forme allégorique, et contenant un enseignement moral (portée didactique).
Remarque :
- Il faut distinguer apologue d’apologie : Le terme "apologie" désigne un discours qui défend ou justifie quelqu'un ou quelque chose. Exp : Faire l’apologie du terrorisme = Glorifier le terrorisme
- Forme allégorique : Une allégorie est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. C’est donc la représentation d’une idée abstraite par du concret. La signification étymologique est : « une autre manière de dire ».
2- Histoire de l’apologue :
C'est le grec Ésope qui est considéré comme le fondateur du genre.
3- La diversité narrative de l'apologue :
a- La fable :
La fable est un discours argumentatif fondé sur la persuasion.
C’est un court récit de fiction illustrant une morale et mettant le plus souvent en scène des animaux qui parlent et se comportent comme des êtres humains.
Le récit invite à réfléchir en passant du cas particulier à une réflexion générale.
La morale, fait appel au bon sens du lecteur. Il ne s'agit pas d'inculper des règles de conduites mais d'inspirer au lecteur une attitude sage et raisonnée.
Les fables de La Fontaine sont très connues.
b- Le conte :
Les contes sont des apologues, en raison de leur dimension allégorique.
Il existe les contes merveilleux, les contes philosophiques, et parfois les contes fantastiques.
Dans le conte, l'aventure vécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale :
Le conte a donc un enjeu didactique.
Le conte obéit à un schéma narratif récurrent avec :
- Une situation initiale fondée sur un bonheur ou un malheur remis en cause par un événement perturbateur (maléfique ou bénéfique) et
- Une série d'aventures qui amène à un nouvel équilibre final.
Les personnages du conte sont des archétypes, c’est-à-dire des modèles représentant un trait, un caractère (exemple la naïveté de Candide)... de manière à ce que le lecteur puisse s’identifier à eux.
Le conte merveilleux se projette dans un ailleurs spatial et temporel souvent indéfini (« Il était une fois... »). Il suscite le rêve tout en proposant une image des schémas sociaux et familiaux. Il s'appuie souvent sur l’opposition entre le bien et le mal, les gentils et les méchants.
Le conte philosophique ou roman d'apprentissage s'inscrit dans une réalité. Il raconte la formation d'une personne à la découverte brutale du monde (souvent irréel et exotique), découverte amenant à acquérir une certaine sagesse. Il permet à l'écrivain de combattre les abus, les préjugés, l'intolérance et l'oppression. Exemple : Candide et L'Ingénu de Voltaire.
Le conte fantastique retranscrit l'angoisse de l'homme face à l'inconnu.
c- L’utopie :
L'utopie est un genre littéraire à part entière, qui se développe avec la Renaissance.
C’est un mot qui a 2 origines :
- EUTOPIE : Un monde où tout est parfait
- OUTOPIE : Un monde qui n’existe pas.
C’est un récit qui décrit une société idéale, par opposition à la société contemporaine de l’auteur. Donc, par l’intermédiaire de l’utopie, l’auteur critique la société dans laquelle il vit.
d- La parabole :
C’est un récit allégorique Biblique qui propose un enseignement religieux et moral. La parabole présente, sous une forme, indirecte et imagée, une leçon à portée morale ou religieuse.
4- Les intentions et fonctions de l'apologue :
L’apologue est un récit à double sens avec une dimension ludique et une dimension didactique.
L’apologue implique un double niveau de lecture :
Donc, l’apologue a une double fonction :
- La 1ère fonction : C’est de divertir (plaire). C’est une histoire généralement simple, ordinaire avec des personnages représentatifs d'une société. Le récit est plein de fantaisie et d'agréments susceptibles de retenir l'attention et d'intéresser. La narration frappe le lecteur par des situations concrètes, vivantes et familières.
- La 2ème fonction : C’est d’instruire. L’apologue cherche à pousser le lecteur à s’interroger sur le sens, à essayer d’en dégager la valeur symbolique et les éventuels enseignements qui peuvent en être tirés.
CANDIDE DE VOLTAIRE :
1- Introduction générale que tu peux donner pour n’importe quel extrait :
1ère étape : GENERALITES SUR L’AUTEUR :
Ceci est un extrait du conte philosophique Candide de Voltaire.
Dans cette œuvre, Voltaire est l’un des représentants majeurs du mouvement des Lumières. Son œuvre est marquée par son combat contre le fanatisme religieux et par la défense de la tolérance.
2ème étape : GENERALITES
...