Les Héritiers
Compte rendu : Les Héritiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carolejo56 • 6 Mars 2022 • Compte rendu • 2 153 Mots (9 Pages) • 301 Vues
[pic 1]
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-224589/photos/detail/?cmediafile=21110201
Marie-Castille Mention-Schaar, les Héritiers, 2014
Biographie de Marie-Castille Mention-Schaar
Scénariste, réalisatrice et productrice française
Dans sa jeunesse, Marie-Castille Mention-Schaar pense à devenir médecin puis se consacre à des études de journalisme. Elle a été rédactrice en chef internationale à Los Angeles, au Hollywood Reporter, un magazine américain qui parle de l'industrie du cinéma. Ensuite, elle a travaillé en tant que productrice chez Trinacra, une maison de production. S'intéressant de plus en plus au monde du cinéma, à la fin des années 1990, elle s'associe pour créer deux société de production, Vendredi Film et Loma Nasha Films. Elle commence donc sa carrière en tant que productrice. Entre ses deux maisons de productions, elle produit, Monsieur N en 2003, poursuit avec Tu vas rire mais je te quitte , Emmenez-moi en 2005, Désaccord Parfait en 2006. Ensuite elle se lance dans l'écriture et écrit son premier scénario en 2009, La première étoile, réalisé par Lucien Jean-Baptiste, qui connaît un grand succès. Seule, Marie-Castille Mention-Schaar passe alors de l'écriture à la réalisation et signe son premier long métrage, Ma première fois en 2011, un film romantique inspiré de sa première histoire d'amour. Dès l'année suivante, en 2012, elle réalise son second long-métrage, Bowling, une comédie sociale inspiré d'un fait divers français. Deux ans plus tard, en 2014, Marie-Castille Mention-Schaar signe son troisième long métrage, Les Héritiers, un film inspiré d'une histoire vraie qui met en scène une classe de seconde qui, sous la proposition de leur professeure principale, se voit participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Actuellement elle tourne son dernier film Le ciel attendra qui sortira prochainement sur le grand écran. Dans ce film, Marie-Castille Mention-Schaar évoque le sujet des changements psychologiques chez les adolescents que les évènements extérieurs tel qu'internet, peuvent entraîner vers le pire comme le meilleur.
Parole aux élèves :
J'ai beaucoup apprécié ce film car il nous montre des lycéens en classe de seconde qui ont un comportement difficile, irrespectueux et on peut voir comment une enseignante arrive à intéresser et à faire réagir ses élèves sur un sujet sensible et difficile. Ce que j'ai aimé c'est que l'on voit ces élèves évoluer dans leur comportement en cours avec leur implication dans le projet commun. Les relations entre eux changent aussi dans le bon sens, ils se respectent plus et se prennent en charge pour s'organiser dans leur recherches. Donc, ce film montre bien comment un groupe d'élèves difficiles peut réussir et que tout n'est pas perdu pour se rattraper et que le rôle des enseignants qui réussissent à intéresser les élèves est très important. Aussi, Les Héritiers nous fait apprendre à travers ce concours ce qu'est la Shoa et la dureté des camps de concentration et de déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale où les familles sont déchirées. Les héritiers transmet l'espoir et l'émotion à travers son sujet et ses personnages comme le témoignage de Léon Zyguel, un survivant d'Auschwitz, qui est bouleversant.
Problématique : En quoi le film Les Héritiers est -il un travail de mémoire ?
Ce film nous montre comment le Concours National de la Résistance et de la Déportation, crée en 1961, a pour objectif de sensibiliser et d'amener les jeunes générations à faire un travail de mémoire pour les "acteurs de la Résistance" et les survivants des camps qui ne sont plus là pour témoigner. La préparation à ce concours est d'abord un travail d'Histoire car avec la disparition des témoins, les recherches de témoignages de ceux qui ont vécu les camps sont essentielles. Dans Les Héritiers, les élèves changent dès le témoignage de Léon Zyguel. Ils ne sont plus dans leurs livres mais dans la réalité du vécu dans laquelle il leur est plus facile de s'identifier car cet homme leur raconte sa déportation au camp d'Auschwitz à l'âge de quinze ans. Le fait que le sujet parle d'enfants et d'adolescents, les lycéens du film se sentent davantage concernés. Ce film montre aux élèves que, quels que soient les origines, les religions, leurs différences, leurs idées, l'histoire est la même pour tous. Ils découvrent la souffrance et le calvaire des enfants juifs et tziganes. A travers la participation au concours, les élèves comprennent qu'ils sont les héritiers d'un savoir qu'ils devront eux-mêmes partager plus tard. Dans Les Héritiers, on peut constater que ce concours montre le devoir de souvenir de ceux qui ont connu les horreurs des camps pendant la Seconde Guerre Mondiale et que la jeune génération doit transmettre les valeurs du passé pour que ce qui s'est produit ne parte pas dans l'oubli. C'est une manière de transmettre et de cultiver les traces du passé au présent.
Contexte historique :
Pour réaliser ce film, la réalisatrice, Marie-Castille Mention-Schaar, s'est inspirée de l'histoire d'une classe de seconde de banlieue parisienne, lauréate en 2009 du premier prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation crée en 1961. Dans Les Héritier, la réalisatrice met en avant le thème de la Shoah qui désigne "un crime contre l'humanité", visant à exterminer les juifs par les nazis pendant le Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).
Les évènements importants de 2014 sont :
- le 6 juin est le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le "D-Day". Lors de cette journée de commémoration François Hollande rend hommage aux "victimes du nazisme" aux côtés de Barack Obama,
- le 28 juin est une date anniversaire car c'est le centenaire de la Première Guerre Mondiale,
- le 9 novembre, Berlin fête les 25 ans de la chute du mur, un symbole de la Guerre Froide.
Contexte artistique :
Du côté artistique, les évènements importants de l'année 2014 sont :
La diffusion sur Arte de Criminal Doctors Auschwitz - Auschwitz, premiers témoignages - Sonderkommando, Auschwitz-Birkenau, une trilogie documentaire réalisée par Emil Weiss sur l'univers concentrationnaire nazi (2014).
...